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    Réforme des institutions

    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


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    Message  Emile Bogendorfer Mar 23 Avr - 5:39

    Laurette Minnaud : Mesdames et messieurs les députés, le Président de la République soumet aujourd'hui à vos votes une modification de certains des articles de notre Constitution, et l'ajout de diverses lois. Pour être acceptée, cette réforme des institutions doit recueillir l'approbation des deux-tiers de l'assemblée, soit 67 députés.



       Article 37


       Les juges de la République du premier degré sont apte à juger toutes les affaires qui ne sont pas du ressort de la Cour Suprême.

       Ils sont au nombre de 3.

       Ils sont nommé pour 2 mois par la Cour Suprême.

       Article 27


       Le Gouvernement doit obtenir l'investiture du Parlement. Pour cela il demande la question de confiance.

       Pour obtenir l'investiture , le gouvernement doit obtenir le soutient d'au moins la moitié des suffrages exprimés des députés.

       Article 28


       Le Gouvernement peut être renversé suite à une motion de censure.

       Le vote d'une motion de censure doit être réclamé par au moins 20 députés.

       En cas de majorité des suffrages exprimés favorable à une motion de censure , le Gouvernement doit démissionner.


      Article 29


       Lorsque le Président de la République nomme un Juge de la Cour Suprême , le Parlement peut valider ou refuser ce choix.

       Ce vote doit être réclamé par au moins 10 députés.

       En cas de réclamation , la nomination du Président de la République doit être acceptée par au moins deux tiers des suffrages exprimés.

       En cas de refus , le Président doit nommer un autre juge.

       Article 41


       Le Parlement réunit en Haute Cour peut lever l'irresponsabilité du Président de la République en cas de vote favorable de plus des deux tiers des suffrages exprimés.

     
     Article 43


       Le Parlement réunie en Haute Cour peut destituer le Président de la République.

       Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat , pour cause de terrorisme ou de haute trahison.

       Toute destitution doit être approuvé par les deux tiers des suffrages exprimés de la Haute-Cour.

       Article 48


       La Constitution peut être complété par des lois organiques et des lois électorales qui ont valeur constitutionnelle.

       Ces lois sont adoptées , modifiées et supprimées par le Parlement avec un accord des deux tiers des suffrages exprimés.

       Article 7


       Le Président de la République est élu pour deux mois.

       Le Président de la République ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

       Les modalités d’application du présent article sont fixées par une loi électorale.


       Article 21


       Le Parlement est composé d'une seule chambre : l'Assemblée Nationale.
       Il est composé de 100 députés.
       Il est élu pour deux mois
       Il vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques.

       Les députés à l'Assemblée Nationale sont élus par les clans et par la population au suffrage universel direct.


       Les modalités d’application du présent article sont fixées par une loi électorale.



       Loi électorale relative à l'élection présidentielle




       Le Président de la République est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.
       Il est élu par les clans et par la population.

       Le candidat ayant reçu la majorité absolue des suffrages au premier tour est élu Président de la République. Si aucun candidat ne remplit cette condition , les deux candidats ayant reçu le plus de suffrage au premier tour seront qualifié au second tour.
       Le candidat ayant reçu le plus de suffrage au second tour est élu Président de la République.

       La campagne relative à l'élection dure 2 semaines pour le premier tour et 1 semaine pour le second.
       Elle est organisée par la Cour Suprême.
       Elle commence aux dates indiquées par la Cour Suprême.

       Chaque candidat doit se présenter avant le début de la campagne officiel devant la Cour Suprême.
       Chaque candidature est publique.

       Chaque candidat pourra faire un nombre illimité de déplacement mais devra limiter son nombre de meeting à six durant la campagne officiel jusqu'au 1er tour. Les candidats qualifiés pour le second tour pourront faire 3 meetings maximum dans la dernière semaine.
       Toute déclaration politique est interdite durant le vote.

       Le vote des clans est organisé par la Cour Suprême , il est ouvert pendant une durée de 2 jours aux dates indiquées par la Cour Suprême.
       Cette dernière est la seule à pouvoir annoncer les résultats officiels.

       Le vote est divisé en deux parties que se soit au premier ou au second tour.

       La première partie est que 10 % des votes globaux sont octroyés par les clans.
       Chaque clan dispose d'un vote.

       Chaque candidat obtient 2 dés
       Chaque vote d'un clan fait obtenir au candidat 1 dé supplementaire.
       A la fin du vote des clans on lance les dés electoraux.
       Les candidats se partage les 10 % des votes en fonction du % de leur score aux dés par rapport au total.


       La seconde partie est que 90% des votes globaux sont octroyés par la population via un coefficient de popularité.
       Le coefficient de popularité rapporte des points à chaque candidat qui après calcul représenteront le vote de la population.

       Le Coefficient de popularité est composé de 3 facteurs :
       « l'Investissement » : chaque clans pourra investir de l'argent dans la campagne d'un candidat. Chaque centaine de R$ investit rapportera 1 pt à la liste. Il y a une limite de 30 pts obtenues avec le facteur investissement.
       « l'Usure du pouvoir » : Chaque candidat recevra une pénalité en fonction du soutient des partis politiques. Le candidat recevra un malus de 0,2 point par parlementaire appartenant au parti politique qui le soutient. Il recevra un malus de 2 pts pour le Président de la République en place et de 1 pt pour le Premier ministre en place.
       « Le Hasard » : Chaque clan pourra voter en faveur d'un candidat. Chaque vote reçu par un candidat lui octroi un lancé de dés. Chaque candidat obtient 2 dés bonus. Chaque dés est composé de 6 faces notés de 1 à 6. Chaque lancé peut octroyé en fonction de la face du dés entre 1 et 6 points au candidat.

       Le Facteur « Investissement » : Chaque clan voulant investir dans une campagne d'un candidat devra déclarer publiquement et devant la Cour Suprême qu'il investit une certaine somme d'argent pour que celui-ci soit validée.

       Le Facteur « Usure du Pouvoir » est calculé par la Cour Suprême.

       Le Facteur « Hasard » : Après le second vote des clans relative au Facteur Hasard , la Cour Suprême demandera aux Maitres du Jeu de lancer les dés afin d'obtenir les résultats du facteur Hasard. Seul les Maitres du Jeu peuvent lancer les dés.

       Chaque candidat obtient un score qui est la somme des points de chaque facteur. Le résultat des votes de la population est égale au pourcentage de répartition des points totaux par rapport aux autres candidats du Coefficient de popularité.

       Loi electorale relative à l'election Parlementaire


       Le Parlement est formé de 100 parlementaires.
       Ils sont élus par un scrutin proportionnel sur liste à 1 tour.

       La campagne relative à l'élection dure 2 semaines.
       Elle est organisée par la Cour Suprême.
       Elle commence aux dates indiquées par la Cour Suprême.

       Chaque parti politique candidat doit présenter une liste de 100 candidats.
       Plusieurs partis politiques peuvent s'unir dans une liste commune.
       Chaque liste doit être présenté à la Cour Suprême avant le premier jour de la campagne officiel.
       Elle sera rendu public dès le début de la campagne officiel.

       Chaque parti politique pourra faire un nombre illimité de déplacement mais devra limiter son nombre de meeting à six durant la campagne officiel.
       Toute déclaration politique est interdite durant le vote.

       Le vote des clans est organisé par la Cour Suprême , il est ouvert pendant une durée de 2 jours aux dates indiquées par la Cour Suprême.
       Cette dernière est la seule à pouvoir annoncer les résultats officiels.

       Le vote est divisé en deux parties.

       La première partie est que 10 % des sièges du Parlement sont octroyés par les clans.
       Chaque clan dispose d'un vote.

       Chaque liste candidate obtient 2 lancés de dé bonus.
       Chaque vote d'un clan octrois 1 lancé à la liste candidate qui a obtenu le vote.

       Les 10 % des sièges sont réparti au prorata des résultats des points des lancés de dé.

       La seconde partie est que 90 % des sièges du Parlement sont octroyés par la population via un coefficient de popularité.
       Le coefficient de popularité rapporte des points à chaque liste qui après calcul représenteront le vote de la population.
       Le Coefficient de popularité est composé de 3 facteurs :

       « l'Investissement » : chaque clans pourra investir de l'argent dans la campagne d'une liste. Chaque centaine de R$ investit rapportera 1 pt à la liste. Il y a une limite de 30 pts obtenues avec le facteur investissement.
       « l'Usure du pouvoir » : Chaque liste recevra une pénalité en fonction du soutient des partis politiques. La liste recevra un malus de 0,2 point par parlementaire appartenant au parti politique qui soutient la liste. Elle recevra un malus de 2 pts pour le Président de la République en place et de 1 pt pour le Premier ministre en place.
       « Le Hasard » : Chaque clan pourra voter en faveur d'une liste. Chaque vote reçu par une liste lui octroie un lancé de dés. Chaque liste obtient 2 lancés de dé bonus. Chaque dés est composé de 6 faces notés de 1 à 6. Chaque lancé peut octroyé en fonction de la face du dés entre 1 et 6 points à la liste.

       Le Facteur « Investissement » : Chaque clan voulant investir dans une campagne d'une liste devra déclarer publiquement et devant la Cour Suprême qu'elle investit une certaine somme d'argent pour que celle-ci soit validée.

       Le Facteur « Usure du Pouvoir » est calculé par la Cour Suprême.

       Le Facteur « Hasard » : Après le second vote des clans relative au Facteur Hasard , la Cour Suprême demandera aux Maitres du Jeu de lancer les dés afin d'obtenir les résultats du facteur Hasard. Seul les Maitres du Jeu peuvent lancer les dés.


       Chaque liste obtient un score qui est la somme des points de chaque facteur. Le résultat des votes de la population est égale au pourcentage de répartition des points totaux par rapport aux autres listes du Coefficient de popularité.


       Loi organique relative au referendum




       Conformément à la Constitution , le Président de la République est le seul à pouvoir lancer la procédure de vote par referendum.

       Le Président de la République peut si il le désire faire adopter une loi , une modification constitutionnelle ou un traité internationale par un vote par referendum.

       Le vote du referendum est organisé par la Cour Suprême qui se charge aussi de proclamer les résultats.

       Le vote est ouvert pendant 2 jours obligatoirement.

       Le vote est partagé entre les clans et la population.
       Chaque clan dispose d'un vote.
       Chaque vote octrois un lancé de dé electoral.

       Le résultat est calculé en fonction de la somme des points des lancés de dé.

       La proposition de loi , de modification constitutionnelle ou de ratification d'un traité internationale est adoptée lorsque le referendum est favorable à la majorité absolue des votes.


       Loi Organique relative à la municipalisation de Micropolia



       La Ville de Micropolia est géré par un Maire élu par les habitants de Micropolia.
       Le Scrutin est majoritaire à 1 tour.
       Le Maire est élu pour 2 mois.
       L'election est organisée par la Cour Supreme.

       Chaque clan dispose d'un vote.
       Chaque vote octrois 1 lancé de dé pour le candidat ayant obtenu le vote.
       Chaque candidat dispose de 2 lancés bonus.

       Chaque candidat subit « l'usure du pouvoir » qui donne une pénalité de 0,2 pt par député , 1 pt si le Premier Ministre et 2 pts si le Président de la République est du meme parti ou d'un parti soutient du candidat.

       Chaque candidat peut augmenter ses points grace à « l'investissement » qui se caractérise par 1 pt bonus pour 100 ron investit pour un maximum d'investissement de 1000 ron.

       Si le score d'un candidat est négatif , son score sera de 0 pt.
       Le % du score du candidat par rapport au score total des candidats represente le résultat du vote.

       Le Candidat arrivé en tete est élu Maire de Micropolia.


     
     Loi organique relative aux médias



       La République de Francovie reconnaît l'indépendance et la totale liberté des médias.
       L'Etat disposant de média publics doit garantir et respecter la liberté de ses médias.

       Les directeurs des médias publics sont ceux qui dirige sans contestation leur média.
       Les directeurs sont nommés par le Président de la République sur proposition du Ministre de la Culture.
       Le choix du Président doit etre validé par au moins deux tiers des suffrages du Parlement.

       La durée de leur mandat n'est pas définit.
       Leur mandat prend fin lors de leur démission ou lorsque le Président de la République ou le Ministre de la Culture le licencie.

       Les médias publics devant etre totalement impartial , un simple citoyen pourra porter plainte devant un Juge de la République si le média ne respecte pas la loi.
       Le Juge de la République pourra à l'issus d'un procès prononcer le licenciement du directeur du média en cas de non respect de la loi.
       En cas d'appel , la décision est suspendue jusqu'à décision de la Cour Supreme.

       En cas de complicité du Ministre de la Culture en ayant fait des préssions ou des ordres avérés par la Cour Supreme qui est la seule à pouvoir le faire , celui-ci pourra etre poursuivit par cette meme institution et condamné à une amende maximum de 1500 R$ et à une peine de prison de 2 mois ainsi qu'à une innéligibilité de 4 mois.

       La complicité du Président de la République peut elle aussi etre avéré par la Cour Supreme après la fin de son mandat. Il pourra etre condamné aux memes peines que le Ministre de la Culture.


    Réforme adoptée.

    Réforme adoptée


    Dernière édition par Emile Bogendorfer le Mer 6 Nov - 14:00, édité 1 fois
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    Message  Rémi DE KAULLE Mar 23 Avr - 12:36

    Rémi DE KAULLE :

    Tout cela me plait beaucoup ! Et aucune question ne me vient à l'esprit pour l'instant.
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    Message  Emile Bogendorfer Mar 23 Avr - 12:47

    Edouard Chartrin : Je trouve que la durée des campagnes est vraiment trop longue. Je propose 10 jours pour la Présidentielle, 5 jours de campagne, 2 jours de vote pour le 1er tour, puis 1 jour de campagne, 2 jours de vote pour le second tour. Et je propose 7 jours pour la législative, 5 jours de campagne, 2 jours de vote. Ceci est l'amendement proposé par Francovie Unie.
    Rémi DE KAULLE
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    Message  Rémi DE KAULLE Mar 23 Avr - 12:50

    Rémi DE KAULLE :

    Pour la présidentielle, je ne suis pas d'accord avec vous. Et pour la législative non plus d'ailleurs ! Mais ceci n'est que ma première impression, je reste ouvert au débat.
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    Message  Laurent Hautelier Mar 23 Avr - 12:50

    Excellente remarque mr. Chartrin, le PCF soutient cette proposition d'amendement.
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    Message  Emile Bogendorfer Mar 23 Avr - 12:56

    Edouard Chartrin : Monsieur de Kaulle, quand un mandat présidentiel dure 2 mois, pensez-vous que le Président puisse être occupé pendant 3 semaines à faire campagne pour sa réélection ?
    Antoine Magellan
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    Message  Antoine Magellan Mar 23 Avr - 13:16

    Lucien Lepalion :

    Je propose 5 jours de campagne pour chaque tour d'election (présidentielle et législative).
    Et 2 jours de vote.
    Ce qui fait 2 semaines d'election.
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    Message  Antoine Magellan Mar 23 Avr - 14:49

    Lucien Lepalion :

    Mince permettez moi de faire une remarque madame la Présidente ,
    Etant donné que la réforme Constitutionnelle ne peux etre proposé que par le Président de la République , personne ni meme le Parlement ne peut le modifier.
    Il faudrait donc proposer nos amendements au Président pour qu'il modifie le texte car nous ne pouvons que débattre et le voter.

    En effet si le Parlement pourrait modifier le texte , le Président n'aurait aucun interet à en proposer un.
    (J'ai véfirier c'est comme ça dans toutes les macronations cf. France).
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    Message  Emile Bogendorfer Mar 23 Avr - 15:03

    Laurette Minnaud : Monsieur Lepalion, je ne vous ferais que deux remarques. D'une part, si le parlement n'a aucun droit d'amender cette réforme, pourquoi venez-vous à l'instant de le faire ? D'autre part, Monsieur Lepalion, nous sommes ici en Francovie ! La France, ce pays dont je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler, sa Constitution et ses lois, n'ont aucune autorité et aucun pouvoir dans ce parlement. Ici, seule la Constitution de la Francovie et les lois de la Francovie font autorité ! Efforcez-vous de garder cela à l'esprit, à l'avenir. Ceci dit, comme j'ai bientôt terminé mon mandat de Présidente du Parlement, je dois avouer que tout ce cirque me fatigue. Je laisse donc les députés voter. Espérons qu'un jour un Président souhaitera proposer une réforme qui tienne compte des avis de tous et qu'il ait le courage de demander aux Francovars de trancher.




    (applaudissements chaleureux venant des bancs de Francovie Unie. Edouard Chartrin essuie une larme discrètement).
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    Message  Antoine Magellan Mar 23 Avr - 15:06

    HRP : J'ai vu sur le forum du Micromonde qu'on peut comparer à la France en utilisant le terme Macronation donc ne me fait pas ce genre de remarque :p

    Lucien Lepalion :

    Le fait est que la Constitution dit que le Président est le seul à pouvoir proposer une réforme donc on ne peut l'amender et je m'en suis rendu compte après mon amendement.
    Donc tout ce que nous pouvons faire c'est de proposer nos amendements au Président de la République qui j'en suis sur tiendra compte de nos revendications lui qui a été ouvert via la commission Parmentier , gloire à lui.

    Applaudissement des députés PPC

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    Message  Emile Bogendorfer Mar 23 Avr - 15:19

    Edouard Chartrin (après s'être mouché bruyamment) : Madame la Présidente, les députés de Francovie Unie souhaiteraient se réunir pour discuter de cette réforme et nous invitons d'ailleurs les députés du PCF et du RDR à se joindre à nous. Aussi, nous demandons que le vote de la loi soit reporté.

    Laurette Minnaud : Accordé !
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    Message  Laurent Hautelier Mar 23 Avr - 16:05

    Monsieur Lepalion, une remarque exludique, une!
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    Message  Antoine Magellan Mar 23 Avr - 16:08

    Lucien Lepalion :

    Oh je ne suis pas le seul j'en ai vu beaucoup des HRP monsieur Hautelier.
    N'allons pas vers un Etat Policier.

    Madame la Présidente , je demande que le Parlement envoit ses amendements au Président de la République demain soir.
    Celui-ci décidera des modifications et proposera le vote au Parlement dès ce jeudi.
    Ainsi la réforme sera prete et applicable juste avant le Week end.
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    Message  Emile Bogendorfer Ven 26 Avr - 10:16

    Les 78 députés Francovie Unie, PCF et RDR rejoignent les bancs de l'Assemblée à la demande de la Présidente Minnaud.


    Laurette Minnaud
    : Bien, mesdames et messieurs, il nous reste encore quelques heures avant que soit officiellement close cette session du Parlement. Nous devons à présenter nous prononcer sur la réforme Parmentier. Il est temps de voter !
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    Message  Rémi DE KAULLE Ven 26 Avr - 14:17

    Pour 22
    Contre : 16
    Absentions : 2
    Laurent Hautelier
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    Message  Laurent Hautelier Ven 26 Avr - 14:19

    Pour : 11
    Contre : 0
    Abstentions : 1
    Antoine Magellan
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    Message  Antoine Magellan Ven 26 Avr - 14:21

    Lucien Lepalion signale :

    Je suis très ettoné , on m'a signalé que Stephane Maurier n'a recu aucun amendement , comment aurait t-il fait pour les refuser ?

    N'oublions pas qu'il faut le soutiens de 67% des députés pour avoir le vote de cette réforme historique.

    Les 22 députés PPC votent tous pour cette réforme historique.
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    Message  Emile Bogendorfer Ven 26 Avr - 15:10

    Edouard Chartrin : Ça ne m'étonne pas que le Président Maurier pense n'avoir reçu aucun amendement. Ça fait bien longtemps qu'il s'est coupé du Parlement... ou du reste de l'opinion !

    (Applaudissements en provenance des bancs de Francovie Unie)

    Laurette Minnaud : Monsieur Chartrin, je vous en prie ! Donnez-nous le vote de vos députés !

    Edouard Chartrin : Pardonnez-moi, Madame la Présidente. Eh bien, 12 députés ont voté pour ce texte et 14 ont voté contre.
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    Message  Emile Bogendorfer Ven 26 Avr - 17:17

    Laurette Minnaud : 67 voix pour, 30 contre et 3 abstentions. La réforme Maurier est acceptée. De justesse. Bien, mesdames et messieurs, ce fut un plaisir de servir à vos côtés. La session du Parlement est close !

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