Francovie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plus grande des micronations !

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+2
Antoine Magellan
Sandrine d'Auteuil
6 participants

    Notre Constitution

    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Emile Bogendorfer Lun 3 Déc - 21:06

    Bah en fait, il serait bien possible que j'invite Sarah Olvida mais dans d'autres circonstances... et dans un autre pays.

    bounce
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Emile Bogendorfer Lun 3 Déc - 21:10

    Picaban a écrit:Si vraiment on voit que sa va pas on change. On peut faire enormement de chose en 1 mois, on peut meme lancer la campagne trés tot au pire , ce n'est pas vraiment un problème. Comme je l'ai dit on peut facilement etre Président et en campagne.

    Lancer la campagne, genre... le lendemain de la prise de fonction ?

    Bon, je le répète, je reste en Francovie. Mais compte sur moi pour être celui qui proposera la réforme ! Wink

    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Antoine Magellan Lun 3 Déc - 21:12

    Tu resteras si elle est rejeté ?

    Moi franchement si je suis pas aller dans d'autres malgré mes renseignements c'est surtout que les mandats sont trop long donc si on fait ça ici je pense que je renoncerais à la politique et que je me concentrerais sur l'économie , le sport et la culture.

    Mais bon on verra.

    Encore une fois je fais un pas vers un mandat présidentielle d'un mois et demi.
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Emile Bogendorfer Lun 3 Déc - 21:12

    Bon, nous en étions donc à parler de la Constitution. Quelqu'un a-t-il quelque chose à rajouter concernant les premiers articles dont nous avons discuté hier ?
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Emile Bogendorfer Lun 3 Déc - 21:16

    Picaban a écrit:Tu resteras si elle est rejeté ? Moi franchement si je suis pas aller dans d'autres malgré mes renseignements c'est surtout que les mandats sont trop long

    Je resterai quoi qu'il arrive. Être à cinq dans une micronation, c'est la toute première fois que je le vois depuis 12 ans ! Tu as une chance inouïe que nous soyons aussi nombreux !

    Et si toi tu n'es jamais allé dans une micronation, sache que j'ai été Ministre des finances, Ministre de l'intérieur, Député et que j'en étais très content ! Par la suite, je suis devenu Chancelier et même Président, mais une seule fois !
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold


    Messages : 4812
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 68
    Localisation : Almara - Francovie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Monsieur Kold Lun 3 Déc - 21:23

    Picaban a écrit:Tu resteras si elle est rejeté ?

    Moi franchement si je suis pas aller dans d'autres malgré mes renseignements c'est surtout que les mandats sont trop long donc si on fait ça ici je pense que je renoncerais à la politique et que je me concentrerais sur l'économie , le sport et la culture.

    Mais bon on verra.

    Encore une fois je fais un pas vers un mandat présidentielle d'un mois et demi.

    Un mois et demi me parait un bon compromis. Un mandat soit trop court soit trop long risque de "tuer" la micronation.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Antoine Magellan Lun 3 Déc - 21:30

    Bon alors on va vers 1 mois et demi pour le mandat présidentielle Smile

    Vue que beaucoup ont dit etre d'accord avec la Constitution , je propose que ceux qui ont des critiques quelque soit l'article le dise maintenantcomme ça on en parle Smile
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold


    Messages : 4812
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 68
    Localisation : Almara - Francovie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Monsieur Kold Lun 3 Déc - 21:34

    De mon coté je viens de relire toute la Constitution et, mis à part les points déjà abordés et modifiés, je n'ai aucune remarque a y faire.

    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Emile Bogendorfer Lun 3 Déc - 21:43

    Pierre Kikojiro a écrit:De mon coté je viens de relire toute la Constitution et, mis à part les points déjà abordés et modifiés, je n'ai aucune remarque a y faire.

    Il y a pourtant des choses qui m'ont fait hurler quand je les ai lues !

    On reprend là où on était hier, tout le monde a donné son point de vue ? Parce que les articles qui suivent, ah ben ça va être intéressant à discuter, c'est moi qui vous le dit !

    Very Happy
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Antoine Magellan Lun 3 Déc - 21:43

    Pourtant je me suis fié à ce qu'on a dit notamment sur le forum de ROn mais je t'écoute.

    Crache ton venin :p

    (Je suis apte à recevoir toute critique t'inquietes pas)
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold


    Messages : 4812
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 68
    Localisation : Almara - Francovie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Monsieur Kold Lun 3 Déc - 21:50

    Charles de Formenteuil a écrit:
    Pierre Kikojiro a écrit:De mon coté je viens de relire toute la Constitution et, mis à part les points déjà abordés et modifiés, je n'ai aucune remarque a y faire.

    Il y a pourtant des choses qui m'ont fait hurler quand je les ai lues !

    On reprend là où on était hier, tout le monde a donné son point de vue ? Parce que les articles qui suivent, ah ben ça va être intéressant à discuter, c'est moi qui vous le dit !

    Very Happy

    Oui mais la plupart de tes critiques viennent du fait que tu peut comparer cette constitution faites pour une micronation à celles d'autres micronations ou tu à déjà été^^ Ce n'est pas mon cas vu que c'est ici ma première micronation. Je suis mal placé pour en dire d'avantage. En terme de Constitution je la trouve très bien. Ca empêche pas des modifications non plus.
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Emile Bogendorfer Lun 3 Déc - 21:56

    Article 17. Pas très utile, à mon avis. Mais bon, on sait jamais, on le garde. Pour le fun ! Un jour, ça nous servira peut-être.

    Article 18. Le Premier Ministre n'est pas responsable devant le Président, car ce dernier ne peut pas le virer, de toutes les façons. Donc, uniquement responsable devant le Parlement.

    19 à 28, rien à dire.


    Article 29.

    "Lorsque le Président de la République nomme un Juge de la Cour Suprême , le Parlement peut valider ou refuser ce choix. Ce vote doit être réclamé par au moins 10 députés. En cas de réclamation , la nomination du Président de la République doit être acceptée par au moins 66% des députés. En cas de refus , le Président doit nommer un autre juge."

    Le Parlement n'a pas à valider, il ne peut que s'y opposer et aux 2/3 des votes exprimés.


    L'Article 30 est le premier article qui m'a fait hurler. J'ai même donné un coup sur la table en disant : Ah non, ça il n'en est pas question !

    "Le Président de la République négocie et ratifie les traités."

    Il négocie, oui. Le peuple ratifie, par un referendum ! Et sa décision a force de loi !



    J'arrête là pour l'instant.
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold


    Messages : 4812
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 68
    Localisation : Almara - Francovie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Monsieur Kold Lun 3 Déc - 22:02

    Ca dépend de quel genre de traité on parle, on va pas demander au peuple de voter par référendum tout es deux jours?
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Emile Bogendorfer Lun 3 Déc - 22:10

    L'article 30 parle des traités internationaux ! Maastricht, Nice, Lisbonne... En France, on en a eu 3 en 20 ans Wink
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Antoine Magellan Lun 3 Déc - 22:11

    Alors je me permet de répondre :

    Article 18 : Bah en fait contrairement au système français lors d'une cohabitation j'avais comprit que dans notre système Le Président pouvait virer un premier ministre meme issus d'un autre parti et ainsi créer une crise politique.

    Donc si vous etes contre à vous de voir moi ça me dérange pas.

    Article 29 : C'est exactement ce qui est ecrit , si pas de demande , la nomination est validée si contestation vote. C'est le meme système que tu proposes au mot près.

    Article 30 :

    Cela depend des traités , il pourra faire comme il veut comme IRL d'ailleurs.
    Il y a des traités que la population ne comprendra pas par exemple


    Edit : Tu oublies tous les traités de l'UE. Tous les trimestres on en vote tu sais Wink le MES , le traité Merkel-Sarko comme on dit etc...
    Sans oublié les traités commerciaux Wink


    Dernière édition par Picaban le Lun 3 Déc - 22:12, édité 1 fois
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold


    Messages : 4812
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 68
    Localisation : Almara - Francovie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Monsieur Kold Lun 3 Déc - 22:15

    Oui donc, ça dépendrais des traités. Evidemment on va pas faire voter par référendum les traités commecieaux XD
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Antoine Magellan Lun 3 Déc - 22:17

    Exactement.

    Pour les traités important , le Président sera presque obligé par la population de faire un referendum.
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Emile Bogendorfer Lun 3 Déc - 22:22

    Picaban a écrit:Alors je me permet de répondre :

    Article 18 : Bah en fait contrairement au système français lors d'une cohabitation j'avais comprit que dans notre système Le Président pouvait virer un premier ministre meme issus d'un autre parti et ainsi créer une crise politique.

    => J'avais pas compris ça. Je suis curieux de voir ce que ça va donner


    Article 29 : C'est exactement ce qui est ecrit , si pas de demande , la nomination est validée si contestation vote. C'est le meme système que tu proposes au mot près.

    => Ton système dit "En cas de réclamation , la nomination du Président de la République doit être acceptée par au moins 66% des députés." Mon idée c'est qu'il ne puisse s'y opposer que par un vote des deux tiers. ce n'est pas du tout la même chose.

    Dans ton système, s'il l'accepte à 60%, la nomination est rejetée. Dans mon système, s'il est rejeté à 60% seulement, la nomination est donc acceptée.


    Article 30 :

    Cela depend des traités , il pourra faire comme il veut comme IRL d'ailleurs.
    Il y a des traités que la population ne comprendra pas par exemple

    Ok, je pensais que tu faisais allusion à des traités type Maastricht et Lisbonne, tous les deux ratifiés par referendum ou par le congrès.

    Edit : Tu oublies tous les traités de l'UE. Tous les trimestres on en vote tu sais Wink le MES , le traité Merkel-Sarko comme on dit etc...
    Sans oublié les traités commerciaux Wink
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Antoine Magellan Lun 3 Déc - 22:27

    Ahh oui pardon excuse moi Smile

    Heu c'est dangereux ça de faire valider par seulement 33% du parlement (au final).

    C'est digne des pires dictatures !

    Normalement c'est le contraire , le Parlement peut s'opposer assez facilement.

    Il ne faut pas oublier que c'est quand meme des nominations ULTRA IMPORTANTE.
    La Cour Supreme est l'Organe peut etre le plus important de notre régime au final et il est composé de seulement 3 juges.
    Avec une nomination unilateral du Président (parce que au final cela reviendrai à ça) on sera vraiment en danger.

    Le Président nommera seul ceux qui organise les elections du Président. Il y aura forcement des abus !
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Emile Bogendorfer Lun 3 Déc - 22:34

    Picaban a écrit:Ahh oui pardon excuse moi Smile Heu c'est dangereux ça de faire valider par seulement 33% du parlement (au final). C'est digne des pires dictatures ! Normalement c'est le contraire , le Parlement peut s'opposer assez facilement. Il ne faut pas oublier que c'est quand meme des nominations ULTRA IMPORTANTE. La Cour Supreme est l'Organe peut etre le plus important de notre régime au final et il est composé de seulement 3 juges. Avec une nomination unilateral du Président (parce que au final cela reviendrai à ça) on sera vraiment en danger. Le Président nommera seul ceux qui organise les elections du Président. Il y aura forcement des abus !

    Pour moi, une chose est claire : tu ne peux pas demander à un Parlement de valider quoi que ce soit par 66% des voix et encore moins après une réclamation ! S'il y a réclamation contre une nomination, le vote doit nécessairement être un vote de rejet. Je crois qu'on est dans une impasse.

    Je propose qu'on ait un système qui veuille qu'après les élections, présidentielle et législatives, le président de la république, le président de l'assemblée national et le chef de groupe du principal parti d'opposition choisisse chacun un Juge de la CS. On aura ainsi 2 Juges choisis par la majorité et 1 par l'opposition.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Antoine Magellan Lun 3 Déc - 22:37

    Non ne faisons pas la meme betise que en France !

    On a un gros probleme de légitimité du Conseil Constitutionnel et du Conseil Superieur de la Magistrature pour cette raison !

    Non franchement ce qu'on doit faire c'est comme c'est le cas dans certains pays :

    Le Président nomme un juge.
    Aucune contestation ? C'est validé
    Contestation ? Alors on fait voté

    Ou alors encore mieux (mais tu voulais pas) , les nominations du Président sont adopté ou non (à 66%) par le Parlement meme si il n'y aurait pas eu de contestation.
    C'est le cas en France sur l'ensemble des nominations meme du CC et du CSM dans certains cas.
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Emile Bogendorfer Lun 3 Déc - 22:41

    Picaban a écrit:
    Le Président nomme un juge.
    Aucune contestation ? C'est validé
    Contestation ? Alors on fait voté

    Ou alors encore mieux (mais tu voulais pas) , les nominations du Président sont adopté ou non (à 66%) par le Parlement meme si il n'y aurait pas eu de contestation.
    C'est le cas en France sur l'ensemble des nominations meme du CC et du CSM dans certains cas.


    Je te laisse choisir. Prends ce qui te semble le mieux.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Antoine Magellan Lun 3 Déc - 22:44

    Non mais j'aimerais comprendre car c'est une vision dangereuse de la démocratie cette proposition.

    C'est pas comme la durée des mandats c'est vraiment une histoire de séparation des pouvoirs.

    Je sais pas si je suis le seul affolé mais c'est comme si je te disais (c'est exactement pareil).

    Le Président propose de modifier la Constitution.
    Aucune Contestation ==) C'est bon
    Contestation , oh bah il lui suffit de 33% du Parlement et c'est voté (vu qu'il faudrait 66% de non).

    Dans aucun pays tu ne vois ça meme les dictatures n'osent pas !

    C'est pour ça que je comprend pas c'est pas comme si c'était la nomination du defenseur des droits (et encore poste important) ou du Président de la BPI c'est la nomination d'un Juge de la CS.
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Emile Bogendorfer Lun 3 Déc - 22:47

    Picaban a écrit:
    Le Président propose de modifier la Constitution.
    Aucune Contestation ==) C'est bon
    Contestation , oh bah il lui suffit de 33% du Parlement et c'est voté (vu qu'il faudrait 66% de non).

    Dans aucun pays tu ne vois ça meme les dictatures n'osent pas !

    Je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a un pays où le Président de la République nomme le directeur de la chaine de télé publique et si le Parlement s'y oppose, il doit le faire aux deux tiers des suffrages exprimés. Ce pays c'est la France !

    Mais bon, patron de chaine, Juge de la CS, c'est pas pareil ! Je te laisse choisir.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Antoine Magellan Lun 3 Déc - 22:48

    Et c'est un danger !!!

    Mais encore une fois c'est Président de la Chaine Publique qui reste surveillé !

    Là c'est Juge de la Cour Supreme ===) Tout puissant et innamovible !

    Ce n'est pas le cas du Président de la Chaine Publique

    Edit : J'y vais bonne nuit on en reparle demain !


    Dernière édition par Picaban le Lun 3 Déc - 22:50, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Notre Constitution - Page 3 Empty Re: Notre Constitution

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:34