Bon, voilà ce que je propose. Je ne dis pas que c'est parfait, je dis juste que c'est un système qui peut fonctionner, tout en sachant que c'est uniquement en attendant qu'EcoMicro soit à nouveau en service. Et il sera d'ailleurs peut-être adaptable dans EcoMicro.
Il faut bien avoir à l'esprit que parmi nous il n'y a pas que de grands spécialistes en économie, il y a des jeunes et des moins jeunes. Il est donc crucial de trouver un système économique qui soit extrêmement simple et que tout le monde pourra comprendre assez vite, quelque soit son niveau, avec un minimum de questions à poser autour de soi.
Je vous demande de tout lire jusqu'au bout avant de réagir. Je pense que l'ensemble est assez cohérent.
Attention à tout ce qui est écrit en caractère gras !D'une part, il ne faut pas partir d'une conversion Ron / €uro. A mon avis, c'est casse-gueule parce que ça nous impose des limites avant même de commencer. Ensuite, pour simplifier les choses, il n'y aura pas de centimes. Il n'y en a jamais eu dans Monopoly et ça n'a jamais dérangé personne. Tant pis pour le réalisme !
L'Etat fabrique 7-8 millions de R$. La somme est négociable mais sachez que tout ce qui suit dépend à peu près de ce montant.
L'Etat, c'est l'administrateur, c'est donc le joueur derrière Archibald. A ce titre, il aura une vue complète de tous les comptes ouverts sur EcoMicro par la suite et il sera le seul à bénéficier de ce privilège, même si l'un de ces personnages n'est pas au pouvoir. Bien entendu, il évitera de se servir de ces informations dans le cadre du jeu, en tant que Archibald Parmentier. Il pourra déléguer ce privilège à l'un des Juges de la Cour Suprème, qui est en quelque sorte un administrateur bis,
mais il gardera constamment un oeil sur les comptes. Le Juge enverra au Président et au 1er Ministre un bilan simplifié à chaque nouveau début de mandat.
On décrète, dès le départ, qu'il y aura 5 clans et pas un de plus. Les clans originels sont ceux d'Archibald, Pierre, Nicolas, Sandrine et moi. Chaque clan aura un compte EcoMicro, distinct de chacun des 5 chefs de clan. On peut dire que chaque clan est donc un état dans l'Etat.
L'Etat donne 500000 R$ à chacun des 5 clans.
L'Etat garde entre 4,5 et 5,5 millions de R$ pour lui, pour payer les fonctionnaires. En fait, le personnel politique, Président, ministres, députés, les Juges de la Cour Suprême et les autres juges, et les militaires seront les seuls fonctionnaires de l'Etat.
Chaque personnage principal ouvrira un compte sur EcoMicro. Le nouveau joueur qui arrive rejoint le clan de son choix. Le chef de ce clan versera une prime de bienvenue au nouveau joueur, depuis le compte du clan, une prime qui est fixée à 100000 R$.
Le joueur derrière chaque personnage principal devra avec cette somme gérer
la totalité des dépenses de son personnage principal mais aussi de tous ces personnages d'entourage.
Chaque personnage principal, chef de clan ou non, pourra créer une entreprise. Il pourra recruter des salariés qui seront ses personnages secondaires et bien entendu, il
devra leur verser un salaire.
Chaque personnage principal, chef de clan ou non, pourra créer un parti politique. Il devra payer à l'Etat pour la création de son parti, il devra louer un local pour le siège de son parti, il devra payer la campagne pour un candidat qui se lance à la présidentielle et pour la liste présentée aux législatives. Précédemment a été fixé comme limite de points de popularité le nombre de 30, pour la partie financement de la campagne. Donc, 30000 R$ seront un maximum, au-delà ça ne sert à rien. Chaque affiche placardée quelque part sur le forum vaudra 500 R$, versés à l'Etat. Chaque meeting coûtera 5000 R$, versés à l'Etat. Une publicité diffusée sur une chaine télé coûtera 500 R$, versés à la télé. Chaque passage d'un politique invité par la télé coûtera 5000 R$, versés à la télé. Une campagne pourra donc se faire, par exemple, avec 3 meetings, 1 passage à la télé et 10 affiches ou publicités. L'Etat versera en remboursement l'intégralité des sommes dépensés pour tout candidat ou liste qui fera 5%. Cette partie est négociable, on peut également prendre le pourcentage de votes multiplié par 1000 R$ (uniquement au premier tour pour la présidentielle) ou bien 1000 R$ par député au parlement, avec dans les deux cas un maximum de deux fois la totalité des sommes dépensées. A vous de voir. La création d'un parti est fixée à 10000 R$.
Tous les prix, tous les salaires sont à fixer mais je vous propose cette échelle. Pour faciliter les choses, je vais partir des dépenses de chacun pour ensuite déterminer un salaire minimum.
Chaque personnage, qu'il soit principal ou d'entourage, devra consommer une unité de nourriture par jour. Le prix minimum de l'unité est fixé à 2 R$. La somme sera payée chaque premier jour du mois, par le personnage principal à l'entreprise privée qui fabrique cette nourriture. Pour chaque personnage, cela fera donc 60 ou 62 R$ selon un mois à 30 ou 31 jours. 56 R$ en février prochain.
Chaque personnage, qu'il soit principal ou d'entourage, devra louer mensuellement une automobile. Le prix minimum à payer sera de 100 R$ par mois. La somme sera payée chaque premier jour du mois, par le personnage principal, pour l'ensemble de ses personnages, à l'Etat qui aura acheté ces voitures à l'entreprise chargée d'en fabriquer.
Chaque personnage, qu'il soit principal ou d'entourage, devra louer un logement. Le prix minimum à payer sera de 200 R$ par mois. La somme sera payée chaque premier jour du mois, par le personnage principal, pour l'ensemble de ses personnages, à l'Etat, seul propriétaire des biens immobiliers. J'ouvre une parenthèse à ce sujet : j'ai pensé que l'Etat pourrait se charger du logement parce que demander à une entreprise privée aurait été trop compliqué. Il faudra créer une page sur le site de la Francovie, avec des photos de tours, d'immeubles et je pense que ce sera mieux que tout soit fait par une seule personne, en temps voulu. Et croyez-moi, on aura pas besoin d'une entreprise de BTP.
Au total, nous avons donc une dépense obligatoire maximum de 362 R$ mensuels, au début du jeu. C'est le salaire minimum en Francovie. Mais les salaires sont libres. Les prix aussi. Pour le logement, l'Etat pourra mettre en place une allocation logement, mais elle n'existe pas au début du jeu. On pourra aussi créer un chômage, versé par l'Etat, montant à déterminer, mais on pourra voir ça plus tard quand le système sera bien rodé.
Les entreprises à créer.
Bien sûr, plus une entreprise rapporte, plus elle coûte d'argent à créer. Chaque création d'entreprise fera l'objet du versement d'une somme à l'Etat par le clan et elle sera dirigée par un personnage principal, qui sera donc PDG et qui se versera un salaire mensuel libre. Evitons les actionnaires, trop difficile à gérer. On pourra cumuler les postes, on pourra par exemple avoir des fermes agricoles et des journaux locaux. Ou bien être patron d'une mine et propriétaire d'une chaine de télé.
A l'écriture de cette partie, j'ai soudain réalisé que l'on ne pouvait pas dès le premier jour commencer à manger et à rouler en automobile. J'ai donc pensé qu'il valait mieux, dans un premier temps, nous asseoir encore sur le réalisme. Chaque personnage principal et d'entourage paiera donc 2 R$ de nourriture à son Etat chéri. Dans un premier temps, nous allons tous bosser à la mine de fer et à la ferme, le temps d'avoir des stocks de matières premières. Ensuite, nous pourrons fabriquer de la nourriture et des automobiles. On en pourra pas faire autrement, je le crains. On pourra même par la suite s'abstenir de créer des voitures, puisqu'elles sont louées. En fait, tout le monde fera un peu de tout. Ça pourra être un cercle continu entre les différents postes salariés.
Les tarifs que je donne sont des tarifs minimum. Ils ont été calculés afin que tout le monde y trouve son compte, afin que les entreprises puissent faire des bénéfices. N'oublions pas que les patrons ce sont les personnages principaux, les joueurs, donc. Les salariés, ce sont les personnages d'entourage. D'où la nécessité d'avoir tous des personnages d'entourage. Un personnage principal pourra être simple salarié, nous le serons tous au départ. Mais il faut quand même des patrons !
Fermes de céréales, fabriqués à partir de rien. 10 fermiers maximum. Un fermier = 10 kg/Jour. Céréales vendues uniquement par tranche de 10 kgs, pour que l'entreprise ait des rentrées d'argent régulières. Tarif minimum : 2 R$/kg. Dans un mois de 31 jours, puisque le kg est à 2 R$, un fermier produira pour 620 R$ de nourriture et sera payé minimum 362 R$. Bénéfice net avant impôt : 258 R$ par fermier et par mois. Prix de la ferme à acheter à l'Etat : 20000 R$.
Usine de fabrique de nourriture, fabriquée à partir de céréales. 10 ouvriers maximum. Un ouvrier + 500 gr de céréales = 10 unités/Jour. Unités vendues chaque début de mois à chaque personnage. Dans un mois de 31 jours, l'ouvrier aura utilisé 15,5 kgs de céréales. Puisque l'unité de nourriture est à 2 R$ minimum, chaque ouvrier fabriquera donc pour 620 R$ de nourriture. Il sera payé 362 R$. Les 15,5 kgs utilisés auront coûté 31 R$. Bénéfice net avant impôt : 227 R$ par ouvrier et par mois. Prix de l'usine à acheter à l'Etat : 18000 R$.
Mines de fer, extraites de rien. 10 mineurs maximum. Un mineur = 10 kg/Jour. Fer vendu uniquement par tranche de 10 kgs, pour que l'entreprise ait des rentrées d'argent régulières. Tarif minimum : 2 R$/kg. Dans un mois de 31 jours, puisque le kg est à 2 R$, un mineur aura extrait pour 620 R$ de fer et sera payé minimum 362 R$. Bénéfice net avant impôt : 258 R$ par mineur et par mois. Prix de la mine à acheter à l'Etat : 20000 R$.
Usine de fabrique de voitures, fabriquées à partir de fer. 10 ouvriers maximum. Un ouvrier = 2 voitures par mois. La voiture sera fabriquée à partir de 500 kgs de fer et vendue 1400 R$ à l'Etat. Dans un mois, l'ouvrier aura donc fabriqué deux véhicules pour 2800 R$ avec l'équivalent de 2000 R$ de fer et sera payé 362 R$. Bénéfice net avant impôt : 438 R$ par ouvrier et par mois. Prix de l'usine à acheter à l'Etat : 35000 R$.
Chaine de télévision. Moyens = zéro. Chaque journaliste sera payé minimum 362 R$. Les recettes proviendront des campagnes pour les élections : un invité sur un plateau télé rapporte 5000 R$, une publicité 500 R$. Prix de la chaine de télé à acheter à l'Etat : 50000 R$. Très cher, c'est vrai, mais très rentable en période de campagne.
Bon, je suis crevé. Je vais me faire un thé. J'ai du thé de Ceylan, quelqu'un en veut ? Bah oui, le réalisme, je m'assoie dessus, vous savez pas ?