Francovie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plus grande des micronations !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

5 participants

    Dune - Présentation

    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Dune - Présentation Empty Dune - Présentation

    Message  Emile Bogendorfer Mar 20 Aoû - 13:27

    Samedi prochain, vous allez pouvoir enfin découvrir la série-événement sur FT1, Dune.

    C'est une histoire qui me tient à cœur et j'ai vraiment envie de vous communiquer cet enthousiasme et que cette série soit un succès.

    L'univers de Dune est très complexe et pour que tout le monde ait du plaisir à "regarder" cette série, je vous propose ici une petite présentation. Il aurait été trop long et trop difficile de faire cette présentation lors d'un interview de Luc Tesson sur Clic FM ou sur FT1 et je ferai donc cette présentation ici.

    Vous pouvez me poser vos questions à la suite de ce message, mais je vous expliquerai seulement les points que vous n'aurez pas compris. Je ne vous révélerai évidemment pas les détails de l'intrigue car il y aura beaucoup de coups de théâtre et de rebondissements et je ne voudrais pas gâcher votre plaisir !



    L'action de la série commence au 102ème siècle, très exactement en 10191. L'Empire est organisé sur une base féodale, c'est-à-dire qu'au sommet il y a l'Empereur et chacune des planètes (ou groupes de planètes) qui composent l'Empire est dirigée par une famille noble, appelée Maison. Ainsi, Caladan est dirigée par la Maison des Atréides et son chef est le Duc Léto Atréides. Les Atréides sont les descendants d'Atrée, lui-même père d'Agamemnon - plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atr%C3%A9e

    Dans l'Antiquité grecque, cette famille est marquée par les tragédies et le meurtre. Très souvent, l'hérédité est plus forte que tout. Mais je ne vais pas trop en dire.


    Donc, nous avons l'Empereur-Padishah Shaddam IV, 89ème empereur de la Maison des Corrino. Mais il ne règne pas en maître absolu. L'Empire repose en fait sur un tripode : l'Empereur, le Landsraad et la Guilde spatiale.

    Le Landsraad est une assemblée où siègent les chefs des principales Maisons Majeures et Mineures. Une Maison Majeure, comme vous pouvez le deviner, est une Maison de grande importance. Les Atréides et les Harkonnens en font partie. Les Maisons Mineures sont des Maisons de moindre importance, elles sont juste évoquées dans l'histoire, ici et là. Il y a, entre autres, la Maison Muritiani et la Maison Ecaz.

    La Guilde spatiale est la troisième force politique de l'Empire. C'est une organisation commerciale, à la base, dont l'objet est le transport. Les Navigateurs de la Guilde spatiale ont la capacité de replier l'espace (grâce aux générateurs Holtzmann). Un Navigateur ne dira pas, par exemple, qu'il est parti de la planète Caladan. Il dira qu'il a replié l'espace depuis Caladan. La Guilde a le monopole sur les voyages intergalactiques, ce qui lui confère un grand pouvoir. Si une planète a un comportement qui lui déplaît, elle peut décréter un embargo. La planète se retrouve alors dans l'incapacité de faire du commerce avec le reste de l'Empire, ses habitants ne peuvent plus voyager. La planète se retrouve alors isolée de l'Empire. Il vaut mieux ne pas se fâcher avec la Guilde spatiale, même quand on est l'Empereur. La Guilde a d'ailleurs acquis une telle importance que même le calendrier commence à la date de la création de la Guilde. Nous sommes donc en l'an 10191 A.G., Après la Guilde, et pas Après Jésus-Christ.



    En plus de ces trois institutions, l'Empereur, le Landsraad et la Guilde, d'autres personnages interviennent au cours de l'histoire. Voici une présentation de ces personnages mais auparavant, faisons un peu d'histoire.

    Il y a de nombreux millénaires, l'Humanité a frôlé l'extinction. Elle était parvenue à un très haut niveau technologique, scientifique et avait maîtrisé l'Intelligence Artificielle. Du moins croyait-elle l'avoir maîtrisée. L'Homme devint peu à peu l'esclave des machines. Une guerre contre les machines commença, elle fut appelée la Grande Révolte ou Jihad Butlerien, du nom de Serena Butler, dont l'un des fils avait été assassiné par une machine. La guerre dura près d'un siècle et, comme on peut s'en douter, elle fut remportée par les Humains. Il fut décidé de bannir à jamais les machines pensantes, en posséder une devint même un crime d'une extrême gravité, puni de mort. Un commandement fut rajouté à la Bible : Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable.

    Peu de temps après la fin de la guerre, deux écoles furent créées, dont le but était d'améliorer les capacités intellectuelles de l'humain, son intelligence.

    La première de ces écoles donna naissance aux Mentats, des ordinateurs humains, qui se fient uniquement à leur raisonnement logique. Leurs fonctions cérébrales sont accélérées par l'emploi d'une drogue, l'élixir de Sapho. Une Grande Maison se doit de posséder son Mentat, car il est une aide précieuse pour déjouer les pièges et les complots.

    La deuxième école est l'Ordre Féminin des Bene Gesserit. A la différence des Mentats, elles sont des adeptes du mysticisme, elles s'entourent d'un halo de secret et de mystère. Bien peu de personnes connaissent leurs buts profonds. On les trouve souvent évoluant dans les hautes sphères du pouvoir. La propre épouse de l'Empereur est une Bene Gesserit, ainsi que leurs 4 filles. La concubine du Duc Léto Atréides, Jessica, fait également partie de l'Ordre. Elles sont expertes en manipulation mais sont aussi de redoutables adversaires au combat au corps-à-corps. On raconte qu'elles connaissent plus de 200 méthodes pour vous tuer... avec deux doigts. Les Soeurs ont un projet colossal : le Kwisatz Haderach. Pour des raisons qui seront développées dans la série, elles ont mis en place un projet étalé sur plusieurs générations. Ce n'est pas une manipulation génétique au sens où on l'entend aujourd'hui (la fécondation in-vitro est tabou dans l'Empire, ainsi que les expérimentations sur l'embryon humain). Tel héritier d'une famille noble est uni à une femme et l'enfant qui nait de cette union est alors uni au membre d'une autre famille noble, ce qui donne à nouveau naissance à un enfant, qui sera lui-même uni à une autre personne, etc. Et tout cela dure depuis plus de 4000 ans.



    Dans cet univers aux multiples facettes, une seule substance contrôle tout, détermine tout. L'Epice, aussi appelé le Mélange. Elle peut être comparée au pétrole, mais dans des proportions bien différentes. C'est le Trésor des Trésors, le Saint-Graal. L'Epice a plusieurs qualités.

    D'une part, c'est une drogue, qui provoque une forte accoutumance.

    Elle allonge l'espérance de vie. Une personne qui en consomme une petite dose régulièrement peut vivre jusqu'à 150 ans, voire 200 ans.

    L'Epice augmente le champ de la conscience. Elle peut donner à certains des visions de l'avenir. Les Navigateurs de la Guilde sont de gros consommateurs d'Epice, car ils l'utilisent pour prédire le chemin le plus sûr entre deux escales. Les Bene Gesserit y ont également recours.

    Pour toutes ces raisons, l'Epice est la substance la plus précieuse de tout l'univers et elle est échangée pour des sommes astronomiques.

    Si l'Epice venait à disparaitre, cela aurait de terribles conséquences. Des milliards de citoyens de l'Empire mourraient à cause du sevrage. Les Bene Gesserit deviendraient aveugles, elles ne pourraient plus voir l'avenir et elles perdraient de leur pouvoir. La Guilde serait clouée au sol, les voyages intergalactiques n'existeraient plus. L'Empire s'effondrerait sur lui-même. Ce serait la fin de tout.



    L'Epice n'existe que sur une seule planète dans tout l'univers, une planète peuplée par les vers des sables et par un peuple féroce, rebelle à l'Empire, les Fremen.

    Cette planète, est Arrakis. Aussi appelée Dune.






    Et voilà ! Des questions ?


    Dernière édition par Emile Bogendorfer le Mar 20 Aoû - 13:51, édité 1 fois
    Edouard Maréchal
    Edouard Maréchal


    Messages : 4150
    Date d'inscription : 30/01/2013
    Age : 65
    Localisation : Fux

    Dune - Présentation Empty Re: Dune - Présentation

    Message  Edouard Maréchal Mar 20 Aoû - 13:47

    Très intéressant !
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Dune - Présentation Empty Re: Dune - Présentation

    Message  Emile Bogendorfer Mar 20 Aoû - 14:04

    C'est juste une présentation mais ce n'est rien, comparé à la formidable histoire que je vais vous raconter.

    En fait, c'est ça mon truc : raconter des histoires ! Laughing
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold


    Messages : 4812
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 68
    Localisation : Almara - Francovie

    Dune - Présentation Empty Re: Dune - Présentation

    Message  Monsieur Kold Mar 20 Aoû - 14:31

    J'ai hâte de voir cette série! L'univers que tu présente ma plait beaucoup j'ai hâte d'en découvrir d'avantage^^
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Dune - Présentation Empty Re: Dune - Présentation

    Message  Antoine Magellan Mar 20 Aoû - 14:35

    Ah très interessant en effet ! Présentation necessaire je trouve car j'avais eu peur que se soit trop compliqué Very Happy
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    Dune - Présentation Empty Re: Dune - Présentation

    Message  Rémi DE KAULLE Sam 24 Aoû - 8:23

    OUAAAAAIIIIIIIIS !!!

    Voilà ce qui m'est venu à l'esprit quand j'avais fini de lire cette présentation Razz ! J'avais déjà vu le film Dune et j'ai failli lire le livre mais heureusement je me suis abstenu, heureusement car Philippe nous racontera ça beaucoup mieux que Franck Herbert lol! !
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Dune - Présentation Empty Re: Dune - Présentation

    Message  Emile Bogendorfer Sam 24 Aoû - 8:47

    Je ne pense pas que je puisse le raconter aussi bien que Franck Herbert.

    Je poste l'épisode pilote d'ici peu, le temps de faire une belle mise en page, une présentation qui soit digne de cette oeuvre gigantesque et de la grande chaine de télévision qui a accepté de diffuser Dune Smile
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    Dune - Présentation Empty Re: Dune - Présentation

    Message  Rémi DE KAULLE Sam 24 Aoû - 11:23

    Je suis revenu juste à temps pour voir le premier épisode Very Happy !
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Dune - Présentation Empty Re: Dune - Présentation

    Message  Emile Bogendorfer Sam 24 Aoû - 11:43

    Oui, en effet. Au sujet de cet épisode, ça ressemble beaucoup au film (ça commence de la même façon) Mais par la suite, je m'en suis un peu éloigné pour aller plus loin que le film et le livre !
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    Dune - Présentation Empty Re: Dune - Présentation

    Message  Rémi DE KAULLE Sam 24 Aoû - 12:41

    Cool j'ai hâte de voir tout ça Very Happy ! En plus ça fait longtemps que j'ai vu le film du coup j'ai tout oublié et je pourrai donc apprécié ton œuvre comme il se doit Wink.
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Dune - Présentation Empty Re: Dune - Présentation

    Message  Emile Bogendorfer Sam 24 Aoû - 12:43

    Maintenant, il ne me reste plus qu'à négocier la vente de la série à FT1 Twisted Evil 
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    Dune - Présentation Empty Re: Dune - Présentation

    Message  Rémi DE KAULLE Sam 24 Aoû - 12:44

    Hé Hé Hé Hé Twisted Evil !
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    Dune - Présentation Empty Re: Dune - Présentation

    Message  Emile Bogendorfer Sam 24 Aoû - 13:06

    Une négociation qui doit bien sûr rester confidentielle.

    Et plus tard, le succès aidant, peut-être verra-t-on un acteur de la série produire une prochaine saison ou se lancer dans les médias, être patron de chaine ou même nommé à la Culture !

    Faudra que je réfléchisse à ça sérieusement... Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Dune - Présentation Empty Re: Dune - Présentation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 21:51