Francovie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plus grande des micronations !

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

5 participants

    EcoMicro : Leçon II

    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 20:26

    Non, en effet, aucun secteur défini. C'est à toi de coller ce que tu veux sur les Points Energie, Véhicules, Machines, Objets, Alimentaires, Production (ça, c'est pour le BTP) et même Alcool.

    Mais c'est comme dans la vraie vie : il faut qu'il y ait un marché et des clients pour acheter. Les entreprises peuvent tourner en circuit fermé parce que, juste pour te donner deux exemples, ..


    1 PE + 10 PA + 4 P Alcool te donneront 20 PAL. Donc, pour reprendre les entreprises d'Atchibald, Francomarché achètera 5 Point Energie à une entreprise qui fabrique de l'énergie, 50 PA aux Fermes du Pican et 20 P Alcool à une entreprise qui vend de l'alcool. Résultat : 100 PAL qu'elle vendra 150 R$ l'unité. Gains potentiels : 15,000 R$.

    Et celui-là, c'est mon préféré !

    Pour une entreprise de BTP.

    2 PE + 4 MP + 4 P Objet + 2 P Machine + 4 P Véhicule + 1 PAL + 1 P Alcool donneront à la fin 20 PP.

    Avec un PP à 190 R$, la photo d'un appartement moyen type F4 (comme avec la voiture et l'avion précédemment), l'appartement sera vendu pour 10 PP l'équivalent de 1900 R$.

    En un clic de souris, tu auras donc fabriqué deux appartements Wink
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Antoine Magellan Mer 3 Avr - 20:43

    J'avais bien comprit dès le départ cette partie du système que j'apprecie avec ses comptes etc...
    Le truc c'est que en quoi l'Etat va t-il pouvoir faire un budget ?
    Car là le truc super c'est que dans notre système on a une grande influence sur le budget et là , à part la TVA quelle serait les revenus de l'Etat ?

    Autre chose , je ne suis pas certains que l'on va toujours trouver des clients , par exemple mon entreprise immobilière elle va pouvoir vendre aller en disant que j'ai monopole du marché (ce qui n'est pas le cas) 6 appartements (1 à chaque joueur) ou au maximum 20 avec les personnages secondaires et c'est tout non ? Ou il existe un système plus précis d'achat ?

    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 21:03

    Archibald Parmentier a écrit:J'avais bien comprit dès le départ cette partie du système que j'apprecie avec ses comptes etc...

    Le truc c'est que en quoi l'Etat va t-il pouvoir faire un budget ?

    Le budget, tout compte fait, qu'est-ce que c'est ? Les dépenses et les recettes de l'Etat. Les dépenses ce sont les salaires des fonctionnaires, Président, Premier Ministre, Ministres, Députés, Hauts-Gradés Militaires. Les dépenses ça peut être achats d'avions pour l'Armée, ou de sous-marins, ou de tanks. Les recettes c'est les impôts sur les revenus (le Président peut payer des impôts, si tu veux), les taxes sur les bénéfices des entreprises et la TVA.


    Autre chose , je ne suis pas certains que l'on va toujours trouver des clients , par exemple mon entreprise immobilière elle va pouvoir vendre aller en disant que j'ai monopole du marché (ce qui n'est pas le cas) 6 appartements (1 à chaque joueur) ou au maximum 20 avec les personnages secondaires et c'est tout non ? Ou il existe un système plus précis d'achat ?

    D'une part, avec les personnages secondaires, 6 joueurs qui ont 20 persos, ça fera donc 120 appartements. Et tu peux très bien louer les appartements au lieu de les vendre. Pour le reste, tu as raison, c'est même le truc le plus invraisemblable qui existe dans une micronation : il faut faire voter des lois qui obligent à consommer. Par exemple, obliger les clans à acheter chaque mois la nourriture et l'énergie pour tous les persos qui habitent sur son sol. Obliger les persos à utiliser un moyen de transport pour aller d'un clan à un autre, sinon, le perso est bloqué dans son clan. Comme je le disais, ce sont de nouvelles habitudes à prendre et de nouveaux réflexes à avoir.

    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Antoine Magellan Mer 3 Avr - 21:09

    D'accord.
    Mais dans ce cas là moi qui est 5 entreprises je vais acheter que chez moi non ?

    Pour ce qui est de la consommation obligatoire pourquoi ne pas rajouter cela dans les règles du jeu , disant que si on ne le fait pas le personnage meurt ou notre compte devient inactif quelque chose dans le genre.

    Au final on aura aucune création de monnaie ?
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 21:19

    Non, tu n'achèteras pas que chez toi parce que pour que les Fermes de Pican fabriquent des PA, elles auront besoin de P Objet et de P Véhicule (on va dire que c'est la terre et le tracteur). Et tu ne fabriques pas de P Objet ou de P Véhicule ! Wink

    On aura une création de monnaie. Il est toujours possible d'accroitre la masse monétaire. C'est moi qui aura ce pouvoir. Dis-toi que je jouerai le rôle d'une agence de notation !
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Rémi DE KAULLE Mer 3 Avr - 21:21

    Ça à l'air assez chaud comme système franchement... je suis toujours partant mais je partage 100% des réserves d'Archi.
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 21:23

    Pour le système qui oblige à consommer, tout est possible. Si tu veux que ce soit dans les règles du jeu, pourquoi pas ! En tant que responsable d'EcoMicro, moi je suis juste là pour que le système fonctionne et ne rouille pas. Après, le reste, ce n'est pas mon problème Razz
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 21:24

    Rémi DE KAULLE a écrit:Ça à l'air assez chaud comme système franchement... je suis toujours partant mais je partage 100% des réserves d'Archi.

    Rémi, chaud dans quel sens ? Quelles sont tes craintes et tes angoisses ? Parle-moi, je t'écoute bounce

    Je vais ouvrir un cabinet de psy, je crois ! Razz
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Antoine Magellan Mer 3 Avr - 21:33

    J'ai une question est-ce que tu peux faire "disparaitre" de l'argent?
    Vu que tu peux créer de la monnaie , tu peux peut etre en faire disparaitre ?

    Si oui cela permettrait de cumuler le nouveau et l'ancien système notamment en invoquant la consommation de PNJ pour etre sur d'avoir une économie non seulement marrante mais stable.

    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Rémi DE KAULLE Mer 3 Avr - 21:37

    Ce sera pas nécessaire mdr ! Je suis "chaud" dans le sens que je suis prêt à tenter le coup Wink, mais en fait j'ai un peu peur que la grosse fortune que j'ai montée s'effondre avec ce nouveau système... et puis au niveau des entreprises qu'on doit faire consommer là, bah d'accord mais moi mon nombre de personnages secondaires se rapproche plus de 8 ou 9 que de 20 et c'est pas vrai que pour moi !
    En tout cas je vais biiiien lire attentivement toutes les leçons ça c'est sûr !
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 21:44

    Le problème, c'est que quand tu crées de la monnaie ou que tu en fais disparaitre, tu influes sur le cours de la monnaie par rapport au cours des monnaies des autres pays. Ça voudra dire que les prix à l'export ou à l'import changeront. A tel point que j'aurai mal à la tête si je me mettais à y réfléchir !

    Ensuite, la consommation des PNJ ne signifie pas destruction de monnaie, ça signifie dépense d'argent.

    Par contre, on peut consommer des produits, les faire disparaitre du circuit.


    Un clan achète 20 PAL par mois pour les 20 persos qui habitent le territoire, ce qui représente 3,000 R$ (prix conseillé par EcoMicro), soit environ 5 R$ par jour et par habitant. En un clic du chef de clan, ces 20 PAL sont consommés, disparus, envolés !

    Et c'est la même chose pour tous les produits, pour l'énergie, que le clan pourrait là aussi être obligé d'acheter pour les 20 citoyens. Et on peut le faire pour tous les objets vendus sur EcoMicro et je crois même que j'ai le pouvoir de les consommer moi-même, pour symboliser l'usure des objets. La voiture de fonction du Président Maurier, au bout de 6 mois, je peux la "consommer" et t'obliger à en racheter une autre (avec le mini-bar à l'intérieur). Les tanks de l'Armée, au bout de 6 mois, ils sont vétustes, et en plus, l'entreprise qui les construit a sorti un nouveau modèle ! On passe du modèle ATX - 12 au modèle ATX - 18, plus performant et plus rapide !


    La limite c'est ton imagination, je l'ai toujours dit !
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Antoine Magellan Mer 3 Avr - 21:58

    Non mais je t'explique ceux à quoi je pense et dit moi si c'est réalisable (désolé de te souler).

    Est-ce que tu peux par exemple créer un compte bancaire "budget consommation PNJ" où tu pourrais disons (c'est un exemple , tu fais proportionnelement bien sur) pour chaque période créer 100 000 Ron et le mettre sous la direction du ministre des Finances pour que l'on continu notre système actuel en plus du système d'Eco Micro ?


    Si c'est possible alors je pense que le problème est réglé et que non seulement on aura tous les avantages d'Eco Micro mais en plus on garde une partie appréciable du système précédant qui permettra à coup sur une consommation importante (si celle des clans , personnages et entreprise ne suffit pas) pour chaque période.
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 22:01

    Je ne pourrai pas parce que si je crée 100,000 R$ ils seront injectés dans l'économie. Je ne vais pas juste créer 100,000 R$, les mettre sur un compte pour ensuite les faire disparaitre !

    Et tu ne me soules pas, t'inquiètes !


    Bon, il est où mon psy ? Rolling Eyes
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 22:03

    Tu sais, Archi, dans une micronation, on a une micropopulation. La population de la Francovie c'est 120 habitants pour 6 joueurs.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Antoine Magellan Mer 3 Avr - 22:04

    Je ne te parle pas de les faire disparaitre , de les mettre sur un compte sous controle du ministre qui lui se chargera de l'injecter dans l'économie en le répartissant parmis les entreprises de la meme manière qu'aujourd'hui Smile
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Rémi DE KAULLE Mer 3 Avr - 22:08

    Léna Séborova a écrit:Tu sais, Archi, dans une micronation, on a une micropopulation. La population de la Francovie c'est 120 habitants pour 6 joueurs.

    Normalement oui ! Mais la Francovie est différente, et moi je suis content de pouvoir faire comme si on était dans un pays peuplé.
    Archi, très bonne idée ! Même si je croyais que c'était déjà comme ça -_-...
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 22:15

    Archibald Parmentier a écrit:Je ne te parle pas de les faire disparaitre , de les mettre sur un compte sous controle du ministre qui lui se chargera de l'injecter dans l'économie en le répartissant parmis les entreprises de la meme manière qu'aujourd'hui Smile


    C'est un système merksiste-luniniste que tu veux ? lol!

    Là, ça ressemble à une petite subvention de l'état, plus qu'à la simulation d'une consommation de PNJ ! bounce


    Prenons l'exemple de 100,000 R$. Disons qu'on a 10 entreprises (et c'est un minimum). Ça fait donc 10,000 R$ pour chaque entreprise ce qui est inférieur au chiffre d'affaires mensuel d'une entreprise sous EcoMicro.

    Mais 100,000 R$, dans le même temps, c'est une somme colossale pour un pays dont la masse monétaire est de 700,000 R$. Et c'est surtout une somme que l'Etat mettra longtemps à récupérer en impôts et en taxes diverses avant la prochaine fois où tu réinjecteras cet argent dans le circuit.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Antoine Magellan Mer 3 Avr - 22:19

    Bon ... je ne suis pas convaincu que nos entreprises vont pouvoir autant se developper économiquement qu'avant (le comble) certes le RP sera bien meilleur mais bon j'attend de voir comment sa marche.

    Pour ma part j'attend le chapitre III de ce cour (faudrait un diplome :p)
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Rémi DE KAULLE Mer 3 Avr - 22:23

    À propos de masse monétaire, Irina ne mettra plus les pieds ici, elle l'a dit par MP sur fan de ron, donc cette masse se limite à 600 000 R $.
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 22:32

    Archibald Parmentier a écrit:Bon ... je ne suis pas convaincu que nos entreprises vont pouvoir autant se developper économiquement qu'avant (le comble) certes le RP sera bien meilleur mais bon j'attend de voir comment sa marche.

    Pour ma part j'attend le chapitre III de ce cour (faudrait un diplome :p)


    Archi, l'important c'est le RP et crois-moi, tu en auras ! Parce que je ne t'ai pas parlé de la partie publicité ! Mais ça, c'est que du RP, rien à voir avec le fonctionnement d'EcoMicro. C'est juste pour assurer des revenus aux chaines de télé et aux stations de radio. Parce que la pub, ça se paye !

    En fait, le plus important dans EcoMicro, c'est ce que tu mets dedans !


    Pour ce qui est du développement des entreprises, ça peut aller jusqu'à l'OPA sauvage, tu imagines le truc ? Un gouvernement pourra nationaliser, un autre pourra privatiser. Tu peux écraser les entreprises d'impôts ou au contraire les alléger. Des entreprises pourront se regrouper pour former le plus grand trust du pays ! Tu pourras choisir de n'avoir que des entreprises publiques dans l'énergie et décider, par une loi, de l'ouvrir enfin à la concurrence !


    Ça va changer ta façon de faire de la politique ! Very Happy
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Antoine Magellan Mer 3 Avr - 22:38

    Les OPA tu peux le faire aussi ici.
    Si un clan à des actions , tu pourras pas faire une OPA sauvage qu'on soit dans Eco Micro ou dans celui-ci !

    Mais il y a un truc que je ne comprends pas.
    Tu créer de la monnaie souvent ou jamais ?

    Car là j'ai l'impression qu'on va avoir la meme masse monétaire et que au final on va faire que se la partager et donc on aura jamais de gros riche mais plus des gens qui auront un peu plus d'argent que les autres mais ensuite comme il manquera de l'argent , ils ne pourront pas augmenter et l'argent va se répartir autre part.

    Conclusion : Pas de croissance ou de Recession

    Mais bon ok j'accepte !
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 22:45

    On aura de l'argent qui tourne en rond, c'est certain, mais c'est comme ça dans un vrai pays, non ?

    La création de la monnaie, ce n'est ni souvent, ni jamais, c'est juste très rare. Parce que ça chamboule tout dans une économie et dans les échanges commerciaux entre pays ! Mais je vais me renseigner auprès du responsable EcoMicro d'une autre micronation.

    Mais on peut avoir un gros riche ! Seulement, il n'aura pas des millions ! Il aura... allez... 70,000 R$. C'est déjà un gros chiffre, non ? 10% de la masse monétaire du pays ! Un peu comme si un français avait 200 milliards sur son compte !


    En fait, avec EcoMicro, on se rapproche un peu de Rulers of Nations, tu trouves pas ? Faudrait s'en inspirer pour les taxes et les impôts.

    Tiens, d'autres dépenses pour l'Etat : les allocations familiales ! Et il y aussi le chômage, le RSA, tout ce que tu veux tu peux l'inventer et le faire !
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Antoine Magellan Mer 3 Avr - 23:08

    Donc on peut le faire pour les fonctionnaires Razz
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 23:12

    Je ne comprends pas. Qu'est-ce qu'on peut faire pour les fonctionnaires ? Augmenter leur nombre ? Grrrr, je comprends ! Bah ouais, tu peux, mais fais gaffe à Moody's ! Je veille ! Very Happy
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Jeu 4 Avr - 6:23

    Archibald Parmentier a écrit:Si un clan à des actions , tu pourras pas faire une OPA sauvage qu'on soit dans Eco Micro ou dans celui-ci !

    Les clans, Archi, c'est un Etat dans l'Etat. Un clan est le seul propriétaire d'une entreprise ? Alors dans ce cas, c'est une entreprise publique, avec un fonctionnaire de l'Etat à sa tête ! Pas d'actions et pas d'OPA !

    Mais c'est un choix politique, camarade ! Smile

    Contenu sponsorisé


    EcoMicro : Leçon II - Page 2 Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 10:02