Francovie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plus grande des micronations !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    EcoMicro : Leçon II

    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II Empty EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 12:44

    Le budget de l'Etat. Gros, gros morceau mais cela dépend uniquement de vous que ce soit un truc long et fastidieux ou quelque chose d'extrêmement simple.



    Pour commencer, une information que jusqu'à présent, personne n'a encore songé à me demander, c'est la masse monétaire de la Francovie. Je serai très bref sur le sujet car il n'y a pas grand chose à dire. Mais le montant de la masse monétaire permet d'avoir un ordre d'idée car bien entendu, tout découle de là, à commencer par le montant du smic. La masse monétaire de la Francovie est égale à 100,000 R$ multiplié par le nombre de joueurs. J'ai bien dit joueurs, je n'ai pas dit personnages. J'ai dit au grand manitou d'EcoMicro que nous étions sept joueurs, un retour de Sandrine est toujours possible. Donc la masse monétaire de Francovie sera de 700,000 R$ mais elle peut être modifiée à tout moment mais attention, ça ne peut pas se faire tous les quatre matins ! Et le grand intérêt c'est que 1 Ron Francovar = 1 Gulbar Krasslandais = 1 Palmyr Pryan etc, etc... Ça facilite les échanges commerciaux mais ça peut être modifié également ! Le smic en Francovie tournera autour de 800 R$. Je dis bien le smic, je ne parle pas du salaire du Président de la République ou du chef d'entreprise !




    LES DEPENSES

    Les dépenses de l'Etat dans une micronation, ce sont principalement les salaires des fonctionnaires. Avant toute chose, sachez que ce sera moi qui versera les salaires des fonctionnaires. Donc, on fera tout pour limiter au maximum le nombre de ces salariés, je n'ai pas envie d'y passer un temps fou au début de chaque mois Wink Et en plus, gardez bien cela à l'esprit : une personne à qui je verserai un salaire est une personne que je devrai clairement identifier. Elle devra donc avoir une photo, un nom, un prénom, afin que je sache rapidement à quel joueur verser le salaire. Merci à Damien qui a déjà anticipé ! Enfin quelqu'un qui a suivi mon conseil en mettant une photo de certains de ses personnages, même s'il s'est légèrement trompé car il aurait dû mettre ça dans la partie Présentation, deuxième sujet en partant du haut du forum. Pour un jeu agréable et qui tienne la route, je vous propose de le faire dès à présent et d'ajouter la photo et le nom de huit ou dix personnages, maximum une vingtaine, qui seront récurrents et interviendront régulièrement dans le jeu. Croyez-en ma vieille expérience, vingt personnages c'est bien suffisant et ça rend le jeu plus vivant mais sans que ça parte dans tous les sens. Pour que toutes les photos aient la même taille, vous pouvez les redimensionner ici : Clique là, jeune Jedi !


    Donc, les fonctionnaires. D'une part, le personnel politique, Président de la République, Premier Ministre, Ministres, députés sont bien entendu payés par l'Etat. Notez bien que puisque la Constitution ne dit pas qui sera chargé de déterminer ces salaires, il sera donc obligatoire que les montants des salaires soient acceptés par le Parlement, avec l'avis impartial du Gouverneur de la BNF, Banque Nationale Francovare Very Happy Pour rester dans une échelle acceptable, le Président sera le fonctionnaire le mieux payé et touchera 3,000 R$. Peut-être un peu plus ou beaucoup moins, c'est à vous de voir !


    Deuxième poste important de la fonction publique, ce sont les directeurs d'entreprises, mais on verra ça en détail dans une autre leçon. Un directeur d'entreprise publique peut se verser le salaire qu'il veut mais on limitera ce salaire par une loi. Il aura donc intérêt à se discipliner et il n'aura pas le droit de taper dans la caisse sans arrêt ! Parce que l'argent d'une entreprise publique, c'est l'argent de l'Etat. Et un fonctionnaire dans une micronation peut être viré du jour au lendemain et en passant par la case tribunal, procès, déchéance, inéligibilité, etc... Razz

    D'autre part, un nombre limité d'agents de la fonction publique. Désolé pour pour tous ceux qui sont très attachés au réalisme, mais EcoMicro et votre humble serviteur ne peuvent pas payer les salaires de dizaine de milliers de fonctionnaires. Ne vous plaignez pas, ces fonctionnaires ce sera vous... ou plutôt nous !

    Ces autres fonctionnaires, qui seront-ils ?

    Des secrétaires, mais il ne faudra pas les multiplier à l'excès, on pourra imaginer que seuls le Président de la République et le Premier Ministre pourront avoir un secrétaire, qui sera aussi porte-parole, par exemple.

    Les militaires, mais là encore, on limitera leur nombre, on aura par exemple deux généraux pour l'Armée de Terre et l'Armée de l'Air et un Amiral pour la Marine. Je vous laisse débattre sur d'autres postes dans le domaine militaire rémunérés par EcoMicro, mais n'en faites pas trop, limitez-vous à deux ou trois, pas plus.


    A ce moment de la leçon, vous vous dites certainement tous la même chose. Mais notre pays a besoin de policiers, d'infirmières, de professeurs !!! Oui, si vous voulez, vous pouvez, mais je vous donne mon avis personnel, laissez tomber, ça ne sert à rien. D'une part, ces personnes ne sont pas indispensables au roleplay. D'autre part, le budget de l'Etat ne prendra en compte que des dépenses et des recettes réelles, qui passent par EcoMicro (pour le coup, vous en aurez du réalisme), on ne pourra pas prétendre payer des dizaines de milliers de fonctionnaires qui n'existent pas dans le jeu. On pourra imaginer que ces personnes existent dans le jeu mais ils ne seront pas payés par EcoMicro. C'est ce qu'on appelle des PNJ, des personnages non jouables. Très franchement, je les évite comme la peste.


    Pour le budget, c'est un point à examiner, on pourra envisager que je fasse un rapport au Ministre des Finances ou au Président tous les mois ou tous les trois mois par exemple, pour voir quel doit être le montant des dépenses et des recettes. Et c'est là qu'on en arrive au deuxième et dernier point de cette leçon !



    LES RECETTES Very Happy

    Avec EcoMicro, beaucoup de choses sont automatisées, comme par exemple, la TVA. Si vous décidez de mettre en place une TVA, elle pourra être automatiquement ajoutée à EcoMicro. Dès que l'on fera un achat, une partie de l'argent ira dans les caisses de l'Etat. C'est, du moins, ce que je crois. Je vous avoue que n'ai pas encore d'expérience à ce sujet, au Krassland la TVA n'existe pas, du moins pas encore, mais elle va bientôt être mise en place. Je vous en dirai plus dès que ce sera fait, très probablement avant la fin du mois.


    L'impôt sur le revenu peut et même doit exister mais devra être simplifié, un seul pourcentage suffira. Sachez que de toute façon, je saurai toujours combien gagne chaque personnage. Pour les fonctionnaires, c'est moi qui verse les salaires et pour les salariés du privé, je suis tenu au courant de chaque transaction (pour le privé, on verra ça dans une autre leçon, consacrée aux entreprises).


    L'impôt sur le bénéfice des entreprises pourra lui aussi être mis en place mais là encore, par pitié faites simple ! Very Happy


    Les taxes électorales seront payées par les partis politiques.


    L'impôt sur les grosses fortunes ? Pourquoi pas ! Mais il faudra attendre un certain temps avant d'avoir un gros riche en Francovie ! Pour vous donner une idée, après 6 mois de jeu, Feliks Kraspouët qui a 19 personnages d'entourage dont la moitié sont salariés a 7,700 G$ (Gulbars krasslandais) sur son compte et la capitale Neu Krassburg a un budget d'environ 25,000 G$, venant des appartements achetés à la commune. Je pense que la grosse fortune au Krassland commence à 50,000 G$. Ou 50,000 R$ en Francovie ! Wink
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Rémi DE KAULLE Mer 3 Avr - 15:49

    Ca à l'air pas mal. Mais putain, comptez plus sur moi pour être ministre de l'économie avant plusieurs mois ! Parce que là dit comme ça je sens que je vais faire c***** sur c******...

    Bon à part ça, lors du passage à EcoMicro, j'espère que les plus riches resteront les plus riches et les plus pauvres resteront les plus pauvres Laughing !
    Edouard Maréchal
    Edouard Maréchal


    Messages : 4150
    Date d'inscription : 30/01/2013
    Age : 65
    Localisation : Fux

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Edouard Maréchal Mer 3 Avr - 15:56

    Donc, si j'ai bien compris, 1R$ ne vaudra plus 100€. non ?
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 16:02

    Rémi DE KAULLE a écrit:Ca à l'air pas mal. Mais putain, comptez plus sur moi pour être ministre de l'économie avant plusieurs mois ! Parce que là dit comme ça je sens que je vais faire c***** sur c******...


    Tu n'as pas à t'inquiéter, les postes doivent tourner. Tu as été aux Finances, la prochaine fois un autre prendra ta place et toi, tu seras... au chômage ! Razz

    Je pense que lorsque le Gouverneur enverra son rapport trimestriel, elle y ajoutera ses petites recommandations. Je vais jouer les Moody's et les Standard & Poor's et je vais vous dégradez votre note si vous ne faites pas attention à vos dépenses !


    Personnellement, c'est pas pour me vanter, mais je trouve que cette dernière idée est absolument géniale !

    sunny
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 16:05

    Raphaël Vinago a écrit:Donc, si j'ai bien compris, 1R$ ne vaudra plus 100€. non ?


    Non, en gros 1 € et 1 R$ c'est à peu près la même chose, mais ça c'est surtout pour les salaires.

    Pour le reste, l'échelle n'est pas la même : il faudra dépenser entre 500 R$ et 2000 R$ pour s'acheter un appartement, une voiture coûtera entre 1000 R$ et 5000 R$ et pour créer son entreprise, il faudra minimum 15000 R$. C'est pour ça qu'au départ, toutes les entreprises seront publiques.
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Rémi DE KAULLE Mer 3 Avr - 16:10

    Wallah mais attend là on sera pas d'accord Evil or Very Mad !!! Moi je veux absolument garder le contrôle de DE KAULLE Innovation vu comment je galère à faire tourner tout ça !!!

    A part ça, le truc des voitures et des appart' ça à l'air marrant Smile, mais je suis sensé être issu d'une famille ancienne et riche farao donc ça aura l'air bizzare que je m'achète mes petites voitures et mes petites maisonnettes de routurier Cool...
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 16:23

    DE KAULLE Innovations existera toujours. Tu n'auras qu'à dire que c'est le nom d'un groupe qui regroupe plusieurs entreprises. Mais plus tard...

    Dès le premier jour, il ne sera pas possible d'avoir des entreprises privées. Mais je vous expliquerai tout ça une prochaine fois, il y a un détail que vous ne connaissez pas : je vais produire des matières premières en grande quantité avant de démarrer pour que vous puissiez tout de suite faire tourner les entreprises dont vous aurez la direction. Je pense que l'idée est valable.
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Rémi DE KAULLE Mer 3 Avr - 16:26

    Mais personne ne pourra acheter DE KAULLE Innovations avant moi j'espère !?!
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 16:27

    Personne ne pourra l'acheter puisque c'est toi qui va le créer ! bounce
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Rémi DE KAULLE Mer 3 Avr - 16:29

    Aaaah Okaaaayyyyy Very Happy ! C'est bon je n'ai plus de problèmes, ou alors si il me semble que j'en avais encore mais je les ai oublié Surprised .
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 18:15

    Bah, disons que tu n'as pas aucun problème, juste des questions ! Smile

    Pour tous les exemples de prix que je donne, c'est juste un ordre d'idée.

    Rien ne vous empêche de construire une superbe voiture à 20,000 R$ ou une villa grand luxe à 40,000 R$. Mais vous n'aurez pas beaucoup de clients pour l'acheter ! Et à ce prix-là, vous aurez plutôt un avion de ligne genre Airbus A380 ou un sous-marin nucléaire !
    Laurent Hautelier
    Laurent Hautelier


    Messages : 1425
    Date d'inscription : 13/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Châtillon Vernier

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Laurent Hautelier Mer 3 Avr - 18:38

    Ecomicro permettra l'ouverture de nouveaux types d'entreprises comme des constructeurs aéronautiques, c'est pour ça en partie que je suis pour une adhésion.
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Rémi DE KAULLE Mer 3 Avr - 18:41

    Ah cool ! En effet j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas assez de secteurs Smile.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Antoine Magellan Mer 3 Avr - 18:45

    Moi j'ai une question simple.

    On a déja lancé le RP économique , est-ce que on va pouvoir faire une transition acceptable ?
    Genre est-ce que Rémipolis restera le clan le plus riche en proportion etc..

    Car là j'ai l'impression que tu es en train de dire que tout ce qu'on fait va disparaitre et franchement il en est pas question qu'on est fait ça pour rien.
    Qu'on change de système est un fait je l'ai toujours dit que le système actuel était de transition mais tu m'avais dit que l'argent gagné par tel ou tel clan pourra etre garder , ma question est donc simple , est-ce toujours le cas ?
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 18:46

    Tu n'as pas fini d'aimer EcoMicro, Rémi ! C'est un outil extraordinaire, je suis un inconditionnel !
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 18:53

    Archibald Parmentier a écrit:Moi j'ai une question simple. On a déja lancé le RP économique , est-ce que on va pouvoir faire une transition acceptable ? Genre est-ce que Rémipolis restera le clan le plus riche en proportion etc.. Car là j'ai l'impression que tu es en train de dire que tout ce qu'on fait va disparaitre et franchement il en est pas question qu'on est fait ça pour rien.


    A priori, tout est possible. Tout dépend des entreprises et j'avoue que je me suis désintéressé de ce que vous faisiez tous à ce niveau depuis quelques semaines. Toi, par exemple, peux-tu me faire la liste des entreprises que tu as et ce qu'elles produisent ? Je te donne ma réponse en direct après que tu aies répondu.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Antoine Magellan Mer 3 Avr - 18:57

    Bah moi j'ai :


    Verrati : Producteur de voiture
    Francomarché : Vente en supermarcher
    Picamine : Vente de produits miniers
    Les fermes du Pican : Vente de produit fermiers
    Dome : Entreprise immobilière


    La vrai question est de savoir si j'ai 1M€ sur mon compte du clan est ce que je l'aurais encore avec Ecomicro (proportionnellement)
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 19:31

    Archibald Parmentier a écrit:
    Bah moi j'ai :
    Verrati : Producteur de voiture
    Francomarché : Vente en supermarcher
    Picamine : Vente de produits miniers
    Les fermes du Pican : Vente de produit fermiers
    Dome : Entreprise immobilière


    Du coup, je vais un peu anticiper sur la leçon concernant les entreprises ! Wink


    Un principe de base dans EcoMicro : une entreprise produit ce qu'elle vend et vend ce qu'elle produit. Il n'y a pas d'un côté les entreprises qui produisent et de l'autre celles qui vendent, les deux sont liés.

    Picamine a son équivalent dans EcoMicro, il produira des MP qui entre dans la composition des automobiles et des appartements, par exemple. Picamine pourra donc vendre des MP à Verrati et à Dome, tes deux autres entreprises.

    Francomarché a lui aussi son équivalent. Il vendra des PAL (produits alimentaires), qui sont fabriqués à partir des PA. Disons que le PA c'est la pomme de terre et le boeuf et que le PAL c'est le hachis parmentier. Tu auras donc compris que Francomarché achètera des PA aux Fermes de Pican, qui elles fabriqueront des PA.


    Maintenant, savoir si tu auras les stocks que tu as actuellement. Je crois me souvenir que tout ce qui n'est pas vendu à la fin d'une période est perdu. Sache que c'est à peu près la même chose dans EcoMicro. Il y a un plafond dans la production. Si tu as atteint un certain plafond, que je peux modifier, tu ne pourras plus produire tant que tu n'auras pas écoulé ton stock. Mais si les entreprises tournent bien, les stocks devraient bien tourner aussi et au bout de la chaine, les consommateurs consommeront. Et, cerise sur le gâteau, tu produiras en un clic de souris ! Pour réussir dans les affaires, il suffit de savoir compter !


    Exemple : Pour produire 7 points d'énergie, des PE, il faut 2 P Objet et 1 P Machine. Tu achètes aux entreprises qui les fabriquent 40 P Objet et 20 P Machine. Tu cliques ! Et hop ! tu obtiens 140 PE ! Tu as saisi pourquoi ? Trop facile !



    Dernière édition par Léna Séborova le Mer 3 Avr - 19:33, édité 1 fois
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Antoine Magellan Mer 3 Avr - 19:33

    Mais on aura un budget consommation encore ?
    C'est à dire que des consommateurs PNJ vont pouvoir venir consommer ?
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 19:45

    Archibald Parmentier a écrit:Mais on aura un budget consommation encore ?
    C'est à dire que des consommateurs PNJ vont pouvoir venir consommer ?


    Ce sera une toute nouvelle façon de faire et il y aura de nouvelles habitudes à prendre.

    Le budget consommation, c'est quand tu dis que les entreprises X ou Y ont eu une production de tant et que 100,000 consommateurs dans chaque clan ont consommé ces produits X et Y ?

    Mais ça, Archibald, c'était sans doute un excellent système mais très franchement, comparé à EcoMicro, c'est l'âge de pierre ! Moi je te propose un truc plus agréable, plus convivial, plus sympathique !

    Avec ce système, on peut imaginer que les clans achèteront aux entreprises les PAL (points alimentaires) et les PE (points énergie) parce qu'ils seront dans l'obligation de nourrir au minimum tous les citoyens qui habitent sur leur sol. Les chefs de clan, le Président de la République et tous ceux qui le veulent auront des voitures de fonction. Une entreprise privatisée sera mise en vente à la Bourse et tous les joueurs pourront acheter des actions. A chaque achat qui sera fait, BING ! la TVA entre dans la caisse de l'Etat. Tu auras un compte en banque, comme ton clan, comme ton parti politique, comme tes entreprises, comme la Présidence de la République. Ça sera le top !
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 19:48

    En fait, la seule limite d'EcoMicro, c'est ton imagination ! Tout à l'heure, j'ai parlé d'Airbus A380 et de sous-marin nucléaire. Si le gouvernement souhaite la fabrication de ces produits, EcoMicro le fera !
    Edouard Maréchal
    Edouard Maréchal


    Messages : 4150
    Date d'inscription : 30/01/2013
    Age : 65
    Localisation : Fux

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Edouard Maréchal Mer 3 Avr - 19:49

    Ça a l'air vraiment excellent !
    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Emile Bogendorfer Mer 3 Avr - 20:07

    C'est excellent parce que c'est le joueur à la tête de l'entreprise qui décide de ce qu'il veut comme entreprise et de ce qu'il veut produire.

    Le principe est simple. Prenons deux exemples.




    Une entreprise fabrique des Points Véhicules, qui est le point utilisé pour tout type de véhicule, les automobiles, les chars, les tanks, les bus, les avions de ligne ou même les navettes spatiales, la limite est ton imagination.

    Le Point Véhicule vaut 140 R$. L'entreprise produit 100 P Véhicule.


    Cette entreprise peut s'appeler Verrati Automobiles. Archibald prend sur internet la photo d'une belle bagnole stylée, vitre teintée, jantes en alu, fauteuil en cuir et la colle dans son catalogue directement dans EcoMicro.

    EcoMicro : Leçon II Limo10

    Le Président Maurier passe par là, se dit qu'il lui faut une voiture de fonction. Il choisit cette voiture qui équivaut à 30 P Véhicules et qui vaudra donc 4,200 R$.



    Cette entreprise peut s'appeler Francovie Espace et Aéronautiques. Raphaël prend la photo d'un Mirage et le colle dans son catalogue dans EcoMicro.

    EcoMicro : Leçon II Mirage10

    Le Président Maurier passe par là, se dit que l'Armée de l'Air a besoin de 3 avions de ce type. Il choisit cet avion qui équivaut à 60 P Véhicules et qui vaudra donc 8,400 R$ l'unité et Francovie Espace et Aéronautiques signe un contrat fabuleux de 25,200 R$ !



    Elle est pas belle la vie ?
    Edouard Maréchal
    Edouard Maréchal


    Messages : 4150
    Date d'inscription : 30/01/2013
    Age : 65
    Localisation : Fux

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Edouard Maréchal Mer 3 Avr - 20:12

    Il me tarde, je suis tout excité ^^ !
    Edouard Maréchal
    Edouard Maréchal


    Messages : 4150
    Date d'inscription : 30/01/2013
    Age : 65
    Localisation : Fux

    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Edouard Maréchal Mer 3 Avr - 20:13

    En fait, il n'y a pas de secteurs définis ?

    Contenu sponsorisé


    EcoMicro : Leçon II Empty Re: EcoMicro : Leçon II

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 14:40