Francovie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plus grande des micronations !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

4 participants

    Budget Aout 2013

    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Budget Aout 2013 Empty Budget Aout 2013

    Message  Antoine Magellan Dim 4 Aoû - 22:04

    Lucien Lepalion , Président du Parlement :

    La parole est au Ministre de l'Economie des Finances etu du Budget

    Nicolas Dereaux arrive sur le parloir pour le moment le plus important de son ministère de ce mois-ci : le vote du Budget qui provoque generalement mais pas toujours des débats houleux.

    Nicolas Dereaux :

    Merci Monsieur le Président , 
    Cher collègue parlementaire ,

    Je vous présente aujourd'hui le Premier Budget issus du Portalysme.
    Comme vous allez le voir il y a beaucoup de changement avec notamment la disparition de certaine recette de l'Etat qui iront dans le Budget Consommation qui sera donc appliquable à partir du mois prochain puisque le Portalysme n'était pas encore appliqué en Juillet. Cela laissera donc et c'est tant mieux un peu de temps au ministère pour ecrire le Code Economique.
    Mais il y a aussi une capacité d'investissement d'avenir avec des depenses beaucoup plus efficaces.

    Par ailleurs je tenais à signaler que suite aux efforts du Président de la République et aux multiples baisses de dépenses nous sommes en mesure de vous communiquer la somme exact que possède l'Etat (Hors argent disponible sur les entreprises publiques).

    Ce Chiffre c'est 391 721 R$.

    Voici le budget.







    BUDGET DE l'ETAT AOUT 2013

    RECETTES :




    Impot sur la richesse à 4 % sur tous les comptes Arrow  17 000 R$

    Benefice Secteur Energetique Arrow  3 000 R$

    TVA sur tous les produits a 1% Arrow  aucune estimation




    TOTAL : 20 000 R$



    DEPENSES :



    Salaires (Après réforme des salaires passant le salaire d'un député à 10 R$) Arrow 8500 R$

    Président de la République

    - Premier Ministre
    - 6 Ministres
    - Président du Parlement
    - 200 députés 
    - 2 Directeurs d'entreprises publiques (CHEMS et Electrofux) 

    Prime de Départ Clan de Langville Arrow 10 000 R$
    Siège de l'ACS (50 PP) Arrow 6 500 R$
    Quartier General des Armées (80 PP) Arrow 10 400 R$
    Centre Culturel (70 PP) Arrow 9 100 R$
    Subvention Culture Arrow 4 000 R$

    Subvention Sport Arrow 4 000 R$
    Subvention Santé Arrow 1 000 R$
    Subvention Education Arrow 5 000 R$
    Subvention Defense Arrow 40 000 R$

    Remboursement Campagne Electorale (Présidentielle et Legislative) Arrow 4750 R$



    TOTAL : 94750 R$






    DEFICIT : -74 750 R$

    RESERVE : 318 971 R$


    Cette fois-ci c'est le Premier Ministre qui prit la parole en tant que Chef du Gouvernement il voulait montrer son autorité et prit des dispositions normalement géré par le Ministre de l'Economie.

    Eugène Fourcade :



    Mesdames et messieurs les députés ,

    Comme vous pouvez le voir il y a un déficit assez important , ce déficit est du avant tout à une capacité d'investissement enorme dans la defense (40 000 R$) et dans le Batiment (26 000 R$). Notons egalement une subvention clanique.

    Cependant ce deficit ne sera pas forcement si imposant que prévu.
    En effet le Président de la République va peut etre réussir mais nous ne le saurons que dans la seconde quinzaine de Aout , à ramener 200 000 R$ dans le budget de l'Etat mais n'étant pas sur nous ne preferons pas en parler dans ce budget et obtenir votre accord avec un budget plus stricte.

    Notons donc qu'à présent et c'est une nouveauté et dans le cadre du respect du Parlement proné par le Président de la République , un Parlement si longtemps baffoué ses derniers temps ...

    Il y a eu quelques plaintes issus de la droite 

    ... ce budget sera plus claire et surtout plus précis. A présent si le Gouvernement ne respecte pas le budget voté par le Parlement il ne pourra pas depenser cet argent sans ne pas respecter la Constitution.

    Ainsi à présent je vous demande de voter en faveur d'un budget maximum pour chaque chantier de Construction prévu par le Gouvernement. Qui sera donc de 9100 R$ pour le Centre Culturel par exemple. Le Gouvernement ne pourra pas accepter un dossier qui coutera plus cher sans le demander au Parlement.
    Je voulais d'ailleurs précisé que nous avons basé ce budget sur les anciens dossiers et il s'agit d'une moyenne de 130 R$ par PP contre 120 en moyenne pour l'instant.

    Au niveau des subventions il s'agit ici de laisser le Gouvernement une capacité importante dans le choix des dépenses en la matière.
    Ainsi la subvention pour la defense sera dépense comme le désirera le Gouvernement si vous nous donnez votre accord. Il est possible que des subventions ne soient pas totalement dépensé au cours du mois.

    Pour la subvention à la Culture celle-ci sera dépensé en subvention directe au médias publics. En Prime pour les projets culturels ainsi qu'en depense pour ceux qui vont former leur thèse en Histoire (nous l'expliquerons lors d'un prochain débat) et ceux qui vont remplir la bibliotheque de la Francovie (Wiki).
    Notons d'ailleurs que la Bibliotheque est toujours indisponible et qu'il va donc faloir commencer à penser à changer de système et pourquoi pas reapliquer le projet Memoria.

    La Subvention Santé servirera à servir de bourse pour les citoyens n'ayant pas beaucoup d'argent lors de leur visite médicale (qui fera l'objet d'un autre débat).
    La Subvention Education servirera à payer des professeurs qui enseigneront dans nos universités ou dans les universités etrangères ainsi qu'en subvention pour la construction des universités en Francovie.


    Le Gouvernement est à votre disposition pour débattre de ce budget.


    Lucien Lepalion reprend la parole :

    Le débat est ouvert pendant 2 jours jusqu'à Mardi minuit.




    Budget amendé et adopté.


    Dernière édition par Archibald Parmentier le Mar 6 Aoû - 22:04, édité 1 fois
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Rémi DE KAULLE Dim 4 Aoû - 22:44

    Spoiler:

    Rémi DE KAULLE :

    Ce déficit est absolument terrifiant, mais je suis plutôt d'accord avec ce budget car le Portalysme change complètement la donne. Une proposition tout de même pour alléger ce déficit pour pouvoir maintenir sur le long terme notre forte capacité d'investissement :

    - faire une petite TVA, pas plus de 5%. En effet la création d'une TVA pourrait sérieusement réduire notre déficit, car contrairement à l'impôt sur la richesse, la TVA serait très sensible à l'activité économique. Or l'activité économique sera très très forte dans les mois à venir grâce à la politique de grands travaux, que tout le monde ici veut initier, et au budget de population.
    J'attends vos avis avec beaucoup d'impatience.

    Et j'ai une autre proposition mais plus pour améliorer la clarté de ce budget cette fois. Je propose de mettre la subvention au clan de Langville sur le budget rectificatif de Juin comme c'était prévu, il me semble, pour tous les clans arrivants avant le vote de ce budget. Concrètement ça veut dire efface cette dépense de ce budget mais qu'on retire 10 000 R$ à la réserve, de cette manière la lecture du budget sera un peu améliorer et il sera un peu plus "réel"... enfin vous m'avez compris.
    Edouard Maréchal
    Edouard Maréchal


    Messages : 4150
    Date d'inscription : 30/01/2013
    Age : 65
    Localisation : Fux

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Edouard Maréchal Dim 4 Aoû - 22:57

    Le Président du Rassemblement Démocrate et République, Mathieu Conta, décida de se lever pour prendre la parole. Ce dernier tenait à montrer que c'était lui le véritable leader de l'opposition, avec sa légitimité en temps que président du RDR. Il commença donc son intervention sous les applaudissement des députés de Droite.

    Mathieu Conta, député et président du RDR :

    Monsieur le Président,
    Monsieur le Premier Ministre,
    Mesdames et messieurs les ministres,
    Mes chers collègues,

    Je tiens à prendre la parole, pour ce moment si important, qu'est le vote du budget de l'Etat. Je tiens tout d"abord à affirmer en tant que Président du RDR, que nous serons une opposition constructive, respectueuse et je l’espère respectée. J'appelle donc tout les députés RDR a participé calmement aux prochains débats parlementaires. Mais, ce c'est pas le véritable sujet. Je tiens a exprimé mon avis sur ce budget, que je trouve personnellement globalement correct mit à part ce déficit, que j'espère plus minime en fin de mois.. Je remarque tout de même, avec déception et perplexité, que ce budget ne contient aucune subvention aux Clans et Conseils Locaux. Alors, je comprend que cela incomberait une nouvelle dépense importante, mais je trouve ces subventions nécessaires. Je suis comme mon collègue Rémi De Kaulle, pour une TVA à 5%, car en effet, l'activité économique devrait être très forte dans les prochain mois, avec les efforts des gouvernements successifs d'investissements. Je tiens juste à précisé que nous avions prévu de mettre la subvention du Clan Beaujardin dans le budget rectificatif, et non celui de Langville. Je remarque aussi que ce budget ne contient la prime de départ du Clan de Contat-Francovin, qui risque encore faire grossir ce déficit. Je tiens aussi à mettre en garde sur le fait que les frais de remboursement de campagne de Micropolia risque alourdir un peu plus le déficit. J'espère cependant que ce déficit, qui est important, sera plus minime lors du budget rectificatif, avec une hausse des revenus, notamment dû à une TVA à 5%. Je vous remercie.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Antoine Magellan Dim 4 Aoû - 23:25

    Spoiler:


    Eugène Fourcade prit la parole :


    La subvention du Clan de Comtat-francovin a déja été versé et ne peux donc etre mit sur ce budget.

    En ce qui concerne les subventions aux Clans , elles ne sont en effet pas présente et pour plusieurs raisons.
    Tout d'abord les Clans et Micropolia auront un budget consommation pour leur population ce qui limitera leur propre subvention à leur citoyen. Micropolia a par ailleurs assez d'argent pour l'instant , la ville n'a donc pas besoin d'une subvention.

    Quand à la TVA à 5% , elle a deux défauts par rapport à l'Impot sur la richesse.
    Le premier c'est qu'elle ne rapportera pas autant d'argent ça c'est certains puisque l'Impot sur la richesse touche une assiette plus importante (les citoyens et les clans en plus contrairemenvt à seulement les entreprises). Le Second c'est que la TVA pourrait diminuer la Consommation chose que le Gouvernement aimerait eviter justement pour relancer l'economie après cette période de Flémingite qui devrait se relancer , le ministre de la Santé m'a annoncé que Rémipolis venait d'etre touché.
    Edouard Maréchal
    Edouard Maréchal


    Messages : 4150
    Date d'inscription : 30/01/2013
    Age : 65
    Localisation : Fux

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Edouard Maréchal Dim 4 Aoû - 23:40

    Mathieu Conta :

    On pourrait cumuler l'impôt sur la richesse et la TVA, vous ne pensez pas ?
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Rémi DE KAULLE Dim 4 Aoû - 23:44

    Spoiler:

    Rémi DE KAULLE :

    M.Le Premier Ministre, nous n'avons jamais parlé de remplacer l'impôt sur la richesse par la TVA, nous voulons mettre les deux en même temps.
    De plus les arguments que vous nous donner contre la TVA sont faux selon moi, car si, la TVA les citoyens et les clans en même temps que les entreprises. Et même si ce que vous dites est vrai cela n'aurait qu'une importance secondaire car la grande majorité des achats sont faits par les entreprises.

    Votre deuxième argument est faux lui aussi tout simplement parce qu'une TVA à 5% ne ferait baisser la consommation que de 5%, ce qui n'est rien du tout dans une micronation.

    Pour moi un des grands avantages de la TVA c'est que les bénéfices sont potentiellement extrêmement haut contrairement à l'impôt sur la richesse dont les gains sont proportionnel à la masse monétaire. De plus M.le Premier Ministre il faut dès maintenant penser au long terme, penser à demain et à après demain. C'est pourquoi nous devons absolument maîtrisé et contenir, à défaut de supprimer, nos déficit, afin de préserver notre réserve et notre capacité d'investissement.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Antoine Magellan Dim 4 Aoû - 23:51

    Quelques surprises à gauche , depuis déja plusieurs mois c'est la droite qui proposait les impots contrairement au symbole qui voulait que se soit la gauche qui propose toujours les hausses d'impots.

    Le Premier ministre n'était cependant lui pas surprit , il avait prit connaissance de certaine archive dans les differents conseils des ministres ou des taxes à 20 % était en discussion à droite.


    Il se leva et réponda au chef de l'opposition :


    Monsieur Conta ,
    Monsieur De Kaulle ,



    Je ne pense pas qu'une TVA à 5% soit réellement benefique pour notre economie.

    Déja cela risque de baisser la consommation et de baisser aussi les achats entre les entreprises.

    Cela posera problème aussi sur les entreprises d'un meme conglomerat.


    Par exemple deux entreprises de De Kaulle Industries qui s'acheteraient mutuellement des PAL ou des PM verrait à chaque fois 5% de leur achat partir dans les caisses de l'Etat alors que se sont deux filliales , elles seraient grandement perdantes à la fin du mois et cela attendra bien plus de 5 %.

    Cela risque par ailleurs d'augmenter les prix , on risque donc de doubler la baisse de consommation qui sera très importante avec la mise en place du Portalysme.


    Et combien cela pourrait nous rapporter selon vous ?


    Le Ministère de l'Economie ne pouvait pas encore avoir de chiffre sur cette proposition il faudrait attendre au moins 24H et avoir un audit extremement compliquer à faire par la BCF mais peut etre que l'opposition en aurait. 


    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Rémi DE KAULLE Lun 5 Aoû - 0:04

    Rémi DE KAULLE :

    C'est votre avis, je suis tout à fait convaincu qu'une TVA serait bénéfique car nous devons contenir les déficits afin de protéger notre réserve.

    M.le Premier Ministre, dans une micronation augmenter les prix de 5% n'est en rien dangereux du moment qu'on ne monte pas plus haut et surtout pas trop souvent, or dans le cas présent c'est une augmentation unique de 5% qui permettra à l'état de ne pas avoir des déficit à 75 000 R$.

    Les gains d'une TVA sont proportionnels à l'activité économique, ils sont donc très difficilement estimable. Mais à mon avis on peut facilement avancer des chiffres comme 20 000 R$ en cas de très fortes activité ce qui sera le cas.

    En ce qui me concerne, je ne pourrai pas voter pour ce budget s'il n'y a pas de TVA. Je voterai contre même si je l'approuve globalement car dans le cas présent il faut bien faire entendre aux gens que ne pas mettre de TVA est un risque à ne pas prendre.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Antoine Magellan Lun 5 Aoû - 0:13

    Nicolas Dereaux :

    20 000 R$ cela me parait important.
    Je ne pense pas que cela rapportera autant surtout en Aout où les entreprises de Rémipolis risquent d'etre touchés par la Flemingite.

    Peut etre qu'en Septembre cela changera la donne donc le moment venu on pourra en parler et pourquoi pas demander à la BCF de calculer à la fin du mois combien aurait rapporté une TVA à 5%.

    Eugène Fourcade reprit la parole :

    En effet , je ne pense pas qu'une telle taxe serait véritablement efficace en Aout.
    Par ailleurs cela pose toujours le problème des filliales qui perdrait beaucoup d'argent et les filliales sont des composantes importantes de notre économie.

    Cependant je suis pret à proposer une TVA de 1% sur la ventes de produit et de materiaux (PP , Pal Etc...).
    Cela nous permettrait de connaitre avec exactitude combien nous aurait rapporter en Aout une taxe à 5% en multipliant le résultat par 5 et en supposant que la consommation ne serait pas touché.

    Si le résultat est considéré comme bon , le Gouvernement tiendra compte des flémingites , nous pourrons mettre en place une telle taxe en Septembre.
    Edouard Maréchal
    Edouard Maréchal


    Messages : 4150
    Date d'inscription : 30/01/2013
    Age : 65
    Localisation : Fux

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Edouard Maréchal Lun 5 Aoû - 0:18

    Mathieu Conta :

    Je suis personnellement pour la proposition de monsieur le Premier Ministre.
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Rémi DE KAULLE Lun 5 Aoû - 0:27

    Rémi DE KAULLE :

    Ne vous inquiétez pas pour la flémingite, nous avons déjà montrer par le passé une aptitude à résumé une période économique à une semaine d'activité pour au final avoir un bon résultat ! D'après nos experts la flémingite s'arrêtera vers 23-24 août, ce qui laissera une semaine à mes entreprises pour leurs activités, c'est largement suffisant !

    Le chiffre de 20 000 est un maximum d'après une estimation qui ne se fonde sur rien, il ne faut donc pas le prendre à la lettre mais au moins prendre conscience en le voyant du potentiel de la TVA. Votre idée, M.Dereaux, de demander une enquête à la BCF est excellente, il faut faire cette enquête !

    Quant à une TVA à 1%, ce serait concrètement totalement inutile mais il faut bien un début à tout, c'est pourquoi je m'abstiendrai si une telle TVA était incorporer à ce budget.
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold


    Messages : 4812
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 68
    Localisation : Almara - Francovie

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Monsieur Kold Lun 5 Aoû - 14:47

    Je tiens a donner mon avis sur ce budget, en tant que Président du Groupe RDR. Je trouve personnellement globalement correct mit à part le déficit, bien que celui-ci soit loin d'être abyssal. Je remarque, tout comme Mr Conta, qu'il n'y a aucune subvention aux Clans et Conseils Locaux. Je rappelle que la survie des clans tient a ces subventions. A l'image de Rémi De Kaulle, pour une TVA à 5% qui est une bonne idée. Je tiens juste à précisé que nous avions prévu de mettre la subvention du Clan Beaujardin dans le budget rectificatif, et non celui de Langville. Et Mr Conta a bien raison sue les frais de remboursement de campagne de Micropolia qui risquent d'alourdir le déficit. J'espère cependant que ce déficit, qui est important, sera plus minimal possible lors du budget rectificatif. Un trop gros déficit serais mauvais pour tout notre pays.

    Je vous remercie.
    Edouard Maréchal
    Edouard Maréchal


    Messages : 4150
    Date d'inscription : 30/01/2013
    Age : 65
    Localisation : Fux

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Edouard Maréchal Lun 5 Aoû - 14:50

    Mathieu Conta (chuchotant à Alain Tissot) :

    Déclaration très intéressante tu trouves pas ? Il a juste répété ce que nous avons dit, pour se montrer...
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Antoine Magellan Lun 5 Aoû - 15:01

    Antoine Magellan encore tout heureux d'etre premier -ce qu'il l'avait surprit- dans les sondages n'avait forcément pas entendu ce qu'avait dit Mathieu Conta cependant cela ne l'empecha pas de dire exactement la meme chose à quelques députés PPC précisant d'ailleurs que Pierre Kikojiro est reelement en difficulté depuis plusieurs jours , il devrait et va surement lancer une contre attaque.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Antoine Magellan Mar 6 Aoû - 22:02

    Lucien Lepalion :

    Fin des débats.
     
    Il n'y a pas d'amendement déposé officielement.

    Le GOuvernement a apporté cependant son soutient à une modification du budget pour y incluer une TVA de 1%.
    Le budget a été modifié.


    Le Vote du budget est ouvert pendant 2 jours.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Antoine Magellan Jeu 8 Aoû - 1:55

    Le Groupe PPC-FRP votent tous pour soit 110 Pour.
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold
    Monsieur Kold


    Messages : 4812
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 68
    Localisation : Almara - Francovie

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Monsieur Kold Jeu 8 Aoû - 10:45

    Malgré le déficit, dont nous pensons qu'il sera comblé assez vite, nous l'espérons, les 72 Députés RDR votent pour.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Antoine Magellan Jeu 8 Aoû - 19:57

    Les 18 députés PNIP votent Contre.

    Lucien Lepalion :


     182 Pour
      18 Contre

    Budget adopté.

    Contenu sponsorisé


    Budget Aout 2013 Empty Re: Budget Aout 2013

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 5:49