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    Loi sur le fonctionnement de l'éducation

    Edouard Maréchal
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    Loi sur le fonctionnement de l'éducation Empty Loi sur le fonctionnement de l'éducation

    Message  Edouard Maréchal Sam 5 Oct - 14:35

    Valentin Charpentier, Ministre de l'Education, de la Jeunesse et de la Santé :

    Monsieur le Président, mesdames et messieurs les députés. Le gouvernement vous présente une loi sur le fonctionnement de l'éducation francovare. Notre pays manquait de loi indiquant clairement comment fonctionne et comment est structurée notre système éducatif.


    Loi sur le fonctionnement de l'Education

    Titre I : La Structure de l'Education

    Article 1 : L'Education francovare est divisée quatre cycles.

    Article 2 : Les quatres cycles sont : La maternelle, le primaire, le Collège et le Lycée.

    Article 3 : La maternelle est divisée en petite, moyenne et grande section. Le Primaire en Cour préparatoire (CP), Cour Elementaire 1 (CE1), Cour Elementaire 2 (CE2), Cour Moyen 1 (CM1) et Cour Moyen 2 (CM2), le Collège en 6e, 5e, 4e et 3e, et le Lycée en 2nd, 1er et terminale.

    Titre II : Le rôle des cycles

    Article 4 : La maternelle représente la véritable première forme d'éducation pour les enfants. Elle a pour rôle de commencer à ouvrir les jeunes enfants au monde, a commencer leur vie sociale.

    Article 5 : Le primaire est une forme d'éducation plus poussée, est capitale. Il a pour rôle l'apprentissage à la lecture et a l'écriture en début de cycle. Le commencement à l'étude de texte et aux mathématiques, puis à l'histoire, la géographie et l'éducation civique.

    Article 6 : Le Collège nécessite des bases bien acquises au primaire pour être réussi. Il approfondit les connaissances, et accompagne les élèves dans leurs changements. Il aide a acuérir une certaine maturité, indispensable pour la suite de leurs études.

    Article 7 : Le Lycée est l'aboutissement de toute l'éducation depuis le premier cycle. Il se termine par l’examen d'étude national (EEN), qui certifie que l'élève a acquis toutes les connaissances qui étaient mises à la disposition, et qu'il peut se lancer dans des études supérieurs, ou dans la vie professionnelle.

    Titre III : La Formation des professeurs :

    Article 8 : Amélioration de la formation des professeurs, dans les quatre cycles

    Article 9 : Création des Assistant(e)s de vie scolaire (AVS) et des directeurs académiques claniques (DAC)

    Titre IV : La Diffusion de l'Education

    Article 10 : L'Etat lancera des grands chantiers d'Universités d'Avenir sur l'ensemble du territoire.

    Titre V : La spécialisation des Universités d'Avenir


    Article 11 : Avec consultation des directeurs académiques claniques, et une fois les Universités d'Avenir construises dans les Clans, ces dernières se spécialiseront dans un domaine éducatif, pour permettre une meilleur répartition des élèves, et une amélioration de l'orientation.



    Loi adoptée à l'unanimité sans amendement.
    Florent Evreyël
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    Message  Florent Evreyël Sam 5 Oct - 16:40

    HRP : C'est trop français comme système éducatif... X)

    Jean Aslon : Nous restons pour l'instant dans la neutralité.
    Monsieur Kold
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    Message  Monsieur Kold Sam 5 Oct - 16:46

    Spoiler:
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    Message  Florent Evreyël Sam 5 Oct - 16:49

    HRP : Oui mais quand même, un peu plus d'imagination. X)
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    Message  Rémi DE KAULLE Sam 5 Oct - 17:02

    Spoiler:

    Denis Ebrié :

    Bon, au moins avec cette loi le système éducatif actuel sera officiel. Nous sommes pour.
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    Message  Edouard Maréchal Sam 5 Oct - 17:18

    Roger Mezière :

    Nous sommes bien évidemment pour cette loi.
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    Message  Emile Bogendorfer Dim 6 Oct - 10:42

    Edouard Chartrin : Y a-t-il des amendements à proposer de la part des groupes ?
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    Message  Edouard Maréchal Dim 6 Oct - 10:50

    Roger Mezière :

    Pas d'amendement à l'UDR.
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    Message  Rémi DE KAULLE Dim 6 Oct - 10:58

    Non pas d'amendements non plus chez nous.
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    Message  Emile Bogendorfer Dim 6 Oct - 11:02

    Clovis Bogendorfer : Rien à redire, j'aurais probablement pu écrire cette loi moi-même !
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    Message  Florent Evreyël Dim 6 Oct - 11:08

    Bart Hanseels :
    Nous avons un amendement à vous proposer.
    Les classes de grande section, CM2, 3ème et 1ère seront remplacés par des classes de transition.
    Elles ont pour but d'assurer l'intégration des élèves au cycle prochain.
    Les classes de transition seront assurés par le cycle suivant.
    Par exemple, la classe de transition de CM2 se déroulera au sein du collège.
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    Message  Emile Bogendorfer Dim 6 Oct - 11:11

    Edouard Chartrin : J'attends vos votes sur cet amendement, mesdames et messieurs les députés.


    Clovis Bogendorfer : L'idée semble digne d'intérêt à une partie d'entre nous. 17 pour et 14 contre.


    Philippe Bertaud : Excellente idée ! 22 voix pour.
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    Message  Rémi DE KAULLE Dim 6 Oct - 11:14

    Denis Ebrié :

    23 contre
    5 abstentions
    1 pour
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    Message  Edouard Maréchal Dim 6 Oct - 11:16

    Roger Mezière :

    65 contre
    4 pour
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    Message  Florent Evreyël Dim 6 Oct - 11:17

    Jean Aslon : Nous votons évidement pour cet amendement.
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    Message  Florent Evreyël Dim 6 Oct - 11:26

    Bart Hanseels : Pouvons-nous connaître la raison de votre refus, et surtout vos arguments, Monsieur Mezière ?
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    Message  Edouard Maréchal Dim 6 Oct - 11:29

    Roger Mezière :

    Je crois que vous avez oublié ce qu'a rappelé le Président lors du débat sur le SMIF, où comme à votre habitude, vous passiez des interrogatoires à nos collègues :

    Monsieur Hanseels, je précise que les amendements ne donnent pas lieu à des débats, ils sont acceptés ou refusés !
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    Message  Florent Evreyël Dim 6 Oct - 11:31

    Bart Hanseels : Nous sommes désolés, nous voulions seulement savoir vos arguments afin d'avoir un terrain d'entendement.
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    Message  Emile Bogendorfer Dim 6 Oct - 11:31

    Edouard Chartrin : 93 voix pour, 102 contre et 5 abstentions. L'amendement est rejeté ! Autre chose à proposer ?
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    Message  Edouard Maréchal Dim 6 Oct - 11:34

    Pas d'amendement à l'UDR.
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    Message  Florent Evreyël Dim 6 Oct - 11:36

    Le PAF poussa un soupir, déçu de ce jugement.

    Jean Aslon : Malgré le fait qu'il est interdit de poser des questions sur les amendements, pouvons-nous savoir au moins la raison du refus ? Nous voulons juste savoir ce que l'UDR reproche à cet amendement pour pouvoir mettre en commun nos idées aux leurs, pas stigmatiser mes chers collègues sous prétexte qu'il est interdit de poser une question ! Nous sommes en démocratie, et nous jouissons d'un droit d'expression, cher Monsieur Chartrin !

    Ovation du côté du PAF !
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    Message  Emile Bogendorfer Dim 6 Oct - 11:46

    Edouard Chartrin : J'avoue que si un député souhaite une explication, alors elle doit lui être donnée. Monsieur Mézière, nous vous écoutons.
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    Message  Edouard Maréchal Dim 6 Oct - 11:49

    Roger Mezière :

    Nous nous opposons à cet amendement, car, les classes que vous citez, sont déjà des classes de transitions. En grande section, on prépare déjà les élèves au primaire. En CM2, on prépare déjà les élève au Collège, en 3e, on prépare déjà les élèves au Lycée, en terminale, on prépare déjà les élèves aux Universités d'Avenirs ! Tout ça pour dire que nous trouvons cet amendement inutile.
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    Message  Emile Bogendorfer Dim 6 Oct - 11:53

    Edouard Chartrin : Cette explication vous satisfait-elle, Monsieur Aslon ?
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    Message  Florent Evreyël Dim 6 Oct - 12:03

    Jean Aslon : Oui, mais pouvons-nous nous expliquer sur ce qu'à dit Monsieur Mezière ?

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